Le cimetière d’Assevent est à 5 kilomètres à l’est de Maubeuge. Ici en pleine guerre, fait rare, on a inhumé Français et Allemands côte à côte. Ordre du Kaiser Guillaume ll en personne, l’Empereur allemand voulait rendre hommage au patriotisme des 2 camps. Le symbole est fort…
Février 1916, un an et demi après le siège de Maubeuge, les ruines des forts sont déblayées. On découvre que beaucoup de corps y restent ensevelis, d’autres sont dispersés dans des fosses provisoires dans la campagne environnante. Au total, ce sont 2000 corps en attente de sépulture. Pour des raisons d’hygiène, les autorités allemandes d’occupation décident alors de créer un cimetière commémoratif : elles proposent aux maires du canton d’y transférer les dépouilles militaires de l’un et l’autre camp.
La population accueille avec respect la réalisation du projet, unanime à comprendre que devant la mort, la haine des vivants doit disparaître.
Les Allemands sont préoccupés par des risques d’épidémie. Pour chaque inhumation, les ouvriers doivent se munir de 6 kilos de chaux vive, les fossoyeurs portent des gants puis ils désinfectent leurs mains et leurs outils grâce à un produit à base de mercure. Le 20 octobre 1916 lors de l’inauguration, on compte, côté français des élus et des journalistes, côté allemand, des militaires mais surtout Charlotte de Prusse, la sœur du Kaiser. Accompagnée de sa belle-sœur, la Princesse de Saxe Meningen qui a perdu son jeune fils, Ernst pendant le siège de Maubeuge.
La nécropole d’Assevent est née, elle abrite les restes de 1147 Français, 399 Allemands, 260 Russes, 12 Roumains, 7 Britanniques et un Belge… Plus récemment, les soldats emmurés du Fort de Leveau exhumés en 1998 après 2 années de recherche y reposent en paix.
Source archive : Association de sauvegarde du Fort de Leveau
•
©France 3