Un Nordiste refoulé de l'Armada de Rouen parce qu'il porte... une veste jaune

Un touriste nordiste en visite à l'Armada s'est vu refuser l'entrée parce qu'il portait une veste fluorescente. Il est furieux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Excès de zèle ? Manque de discernement ? Un habitant de Nieppe, près d'Armentières (Nord), a en tout cas le sentiment d'avoir été discriminé samedi dernier à Rouen. Alors qu'il souhaitait se rendre à l'Armada (rassemblement de grands voiliers), des policeirs lui ont refusé l'entrée. Motif : port d'un manteau de randonnée jaune. 

"Au début je n'y crois pas, je pense que c'est une blague, raconte Jean-François Douillet, 59 ans à France Bleu Normandie. En fait, après plusieurs minutes, il me montre un arrêté préfectoral qui interdit effectivement le port de chasuble fluorescente".
 


L'arrêté en question indique effectivement que :
"Sont notamment interdits d'accès dans le périmètre 
-tout vêtement susceptible d'entraîner une confusion sur l'appartenance à un service de sécurité ou de secours (brassard, vêtement indiquant "sécurité" ou secours, chasuble fluorescente..."

"Ce jour-là, les gilets jaunes avaient prévu de manifester, c'était tendu"
, précise également une source policière.

Résultat : une journée de visite touristique gâchée : "On s'est donc séparés, le reste de ma famille a visité l'Armada et moi je me suis promené dans Rouen de 11 heures jusqu'à minuit et le départ du bus. J'étais tout seul avec mon sandwich", raconte Jean-François Douillet, en colère. Tellement en colère qu'il a décidé de saisir le Défenseur des Droits pour raconter son histoire. Il a également écrit au Préfet de Seine-Maritime et au maire de Rouen.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information