Les Bleus champions du monde ont bénéficié d'une "promotion spéciale".
Les Nordistes Benjamin Pavard et Raphaël Varane font partie de la promotion de la Légion d'honneur du 1er janvier, au même titre que le reste de l'équipe de France de football, championne du monde, ainsi que de plusieurs autres personnalités ou citoyens.
Les joueurs, titulaires et remplaçants de l'équipe de France de foot, tous faits chevaliers, bénéficient d'une "promotion spéciale" et ont été distingués pour "services exceptionnels nettement caractérisés".
En 1998, lors de leur précédente victoire en Coupe du monde, la Légion d'honneur avait également été attribuée aux joueurs de l'équipe de France ainsi qu'aux présidents de la Fédération et de la Ligue nationale de football et au sélectionneur.
"Frappe de bâtard"
Qu'il s'agisse du défenseur jeumontois de Stuttgart ou de l'attaquant lillois du Real Madrid, les joueurs nordistes n'ont pas démérité pendant la Coupe du Monde en Russie. La "frappe de bâtard" de Benjamin Pavard avait même été élue meilleur but de la compétition."Cette promotion rassemble au total 402 personnes réparties à parité exacte hommes-femmes entre 345 chevaliers, 42 officiers, 9 commandeurs, 4 grands officiers et 2 grand'croix", a indiqué la grande chancellerie de la légion d'honneur dans un communiqué.
Parmi eux se trouvent, pêle-mêle, l'écrivain Michel Houellebecq, l'historienne et sinologue Marie-Claire Bergère, le politologue franco-allemand Alfred Grosser, le poète et académicien René de Obaldia, les comédiennes Nathalie Baye, Ludmila Mikaël et Michèle Laroque ou encore Stéphane Bern.