"Chez nous" : nous avons vu le film de Lucas Belvaux, voici ce que nous en avons pensé

Le film de Lucas Belvaux est attendu sur les écrans le 22 février. Depuis quelques jours, à Paris, il est présenté à la presse, 1ères projections d un film qui a fait bondir les cadres du FN, avant même sa sortie en salles. De quoi Chez nous, entièrement tourné dans le bassin minier, est-il le nom ?

Quartiers. Corons. Cités. Pauline est infirmière à domicile entre Lens et Lille. Ancrée dans le réel , la jeune femme , mère de 2 enfants ( interprétée par Emilie Dequenne) ausculte les petits malheurs du quotidien.

Son sourire, son énergie et aussi la présence de  son père, ex-figure du PCF font d'elle une des personnalités les plus populaires d'"Henart". Ville du Pas-de-Calais dans laquelle on s'accordera sans trop de risques à reconnaître la commune d'Hénin, Henin-Beaumont, ex Hénin-Liétard. Hénin passée dans la vraie vie aux mains du Front National il y a quelques années.

Mais dans "Chez nous" point de FN, jamais cité, mais son double de cinéma, le "Rassemblement National Populaire". De tribune en podium, Agnès Dorgelle, clone de Marine Le Pen soulève les foules et monte en puissance. Blonde platine, Catherine Jacob interprète ici la présidente du parti en quête d'un point de chute local, marchepied à un destin national.

Pourtant, les cadres du FN qui ont vilipendé le film découvriront que ce qui intéresse le réalisateur c'est moins le portait d une leader que celui de Pauline, la femme simple, fille d'ouvrier aux poumons amiantés, la femme sans histoire " ni de droite ni de gauche".

Car c'est le docteur Philippe Berthier (inquiétant André Dussolier) qui saura trouver les mots pour que Pauline, fille du peuple et fille de communiste,  s'élance et se lance en politique, très très à droite sur l'échiquier, s'embarquant du même coup dans une histoire qui la dépasse. Le film décolle.
Le miroir tendu par le réalisateur à cette ex cité minière renvoie l'image d une France en miniature, une France fracturée, en mal de repères, aux générations clivées, aux familles en faillites. Quoi de plus facile alors d'exploiter les faits divers, les incidents, les incivilités.

Film grave, profond

Chez Lucas Belvaux, les autoroutes qui traversent l'écran ne mènent nulle part, sauf dans cet autre monde, on s élève sur la terrasse majestueuse de l'appartement cossu d'Agnès Dorgelle là oú s'échafaudent les plans du parti, là ou l'on fait et défait les carrières des uns et des autres.

Pauline sera tête de liste du Rassemblement National Populaire. On lui blondit les cheveux, on lui écrit un programme dont elle ne connaît rien , mais aussi on scrute de très près sa vie privée et certaines liaisons dangereuses. Et si finalement Pauline n'était pas la candidate idéale ?

Un amour de jeunesse de la jeune infirmière va singulièrement contrarier les plans du parti, lui faisant craindre la révélation de certaines méthodes bien peu avouables. La belle machine va alors s'enrayer... Film grave, profond, qui creuse en souterrain les méthodes d'un parti qui sent le pouvoir à portée de main, film nerveux, douloureux, parfois trop démonstratif "Chez nous" est tout celà.

On n'oubliera pas l'itinéraire de Pauline qui ressort broyée de cette aventure. Comme étrangère à elle-même .
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité