Un nouveau virus de la grippe aviaire pourrait-il toucher la Picardie ?

De nouveaux foyers porteurs du virus la grippe aviaire ont été découverts aux Pays-Bas, en Allemagne et en Angleterre. Il s'agit d'une variante du virus H5n1. le H5n8. Alors avec les oiseaux migrateurs, la Picardie risque-t-elle d'être contaminée ?    

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2003, on parlait du virus de la grippe aviaire de type H5n1. Une autre variante du virus, le H5n8, jusque là limitée à l'Asie a fait son apparition en Europe : une première fois en Allemagne, dans une élevage de dindes au début du mois de novembre, puis ces jours derniers aux Pays-Bas et en Grande Bretagne. Y a-t-il un risque de propagation de l'épidémie par voie migratoire ? 

Avec : Alex Pion administrateur de la fédération des chasseurs de la Somme; Patrick Triplet Directeur scientifique Syndicat mixte baie de Somme; un reportage de Sabine et Bernard Godard et Cédric Delangle

 

Le H5n8, une variante de la souche H5n1
Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), on ignore si le H5N8 peut contaminer l'être humain. Pour plusieurs spécialistes indépendants, le risque est "très faible, sinon nul".

Ce variant est différente du H5N1. Entre 2003 et 2014, ce dernier a fait -principalement en Asie- 393 victimes humaines sur 668 cas recensés, soit près de 60% de cas mortels, selon les décomptes de l'OMS.

La souche H5N8, n'avait jamais été signalée jusque là en Europe. En Asie, elle a conduit à l'abattage préventif de millions de volailles.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information