La nouvelle campagne de recensement a débuté. En Picardie, 900 agents ont été recrutés pour procéder à l'opération qui va durer jusqu'au 27 février. Les particuliers peuvent désormais répondre au questionnaire sur Internet.
C'est parti ! Depuis le jeudi 21 janvier 900 agents recenseurs ont commencé à interroger les 315 000 personnes qui font l'objet de la campagne 2016. Chaque année, 8% de la population est enquêtée sur le lieu d'habitation, la situation sociale, l'emploi, les loisirs...afin de renseigner l'Insee (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) sur les conditions de vie des Français. Il s'agit d'abord d'estimer le plus précisément possible l'évolution de la population.
Un précieux échantillon
8% de la population est ainsi sondée chaque année. Dans l'Aisne, l'Oise et la Somme, cela représente 475 communes dont 454 de moins de 10 000 habitants. 145 000 logements sont visités par les agents qui soumettent un questionnaire détaillé aux personnes. Lors des campagnes précédentes, plus de 97% des individus enquêtés ont accepté de répondre. C'est à partir des renseignements donnés de façon anonyme que des études sont réalisées pour connaître l'évolution démographique.
Le reportage à Salouël de Cathy Colin, Stanislas Madej et Dominique Choisy
Intervenants :- Philippe Leperlier, agent recenseur
- Frédéric Canel, responsable des affaires générales à la mairie de Salouël - Coordonnateur
Le renfort d'Internet
Fini le temps, pas si lointain, où tout s'opérait à la maison et où l'agent recenseur restait deux heures en compagnie de la personne pour remplir le questionnaire. Depuis l'an dernier, il est possible de compléter le formulaire par Internet. Une pratique qui connaît un certain succès puisque même 5% des habitants âgés de plus de 80 ans ont procédé par réponse dématérialisée. Le procédé est donc appelé à se généraliser. L'année dernière, l'Insee a pu ainsi économiser un tiers du papier consommé d'ordinaire pour l'opération.
Une campagne aux conséquences multiples
Les données recueillies servent à compiler des données très diverses. Elles permettent par exemple d'avoir des informations sur le type et la qualité du logement, l'équipement de la maison, les modes de consommation des ménages... Autant d'indicateurs capables d'enrichir nos connaissances sur la population française et l'évolution des modes de vie. Le principal objectif reste évidemment de savoir le plus exactement possible combien nous sommes. Pour les communes, l'évolution démographique a des conséquences directes sur le volume de la dotation globale de fonctionnement que leur verse l'Etat, laquelle est notamment basée sur le nombre d'habitants.
La campagne de recensement se terminera le 20 février dans les communes de mois de 10 000 habitants et jusqu'au 27 février pour les villes plus grandes.