La nouvelle édition du "Guide Vert", le guide Michelin consacré au tourisme, vient de sortir. 6 monuments ont reçu une nouvelle étoile, marquant ainsi leur intérêt grandissant.
Le Guide Vert Michelin sort sa nouvelle édition entièrement consacrée au Nord-Pas-de-Calais. 25 000 exemplaires ont été tirés. Sans être dans le top des ventes France, c'est une édition qui fait partie de la tranche haute, d'après Charlotte Escande, l'attachée de presse des Guides Verts. Preuve que la région est devenue une véritable destination touristique. D'ailleurs, la région est au-dessus de la moyenne en nombre de sites étoilés.
Les étoiles sont attribuées aux sites en fonction de leur notoriété, de la valeur patrimoniale du lieu (beauté, authenticité...) et de la qualité de la visite. Cette année, six sites en ont reçu une nouvelle, dont 5 leur premières.
La colline Notre-Dame de Lorette **
A l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, le guide a mis à l'honneur la colline Notre-Dame de Lorette. " La colline est devenue un mémorial de première importance", explique Philippe Orain, rédacteur en chef des Guides Verts Michelin. "Le tourisme de mémoire constitue un enjeu civique et pédagogique". Ainsi, le lieu obtient une deuxième étoile.
L'anneau de la mémoire *
L'anneau de la mémoire "dont la forme circulaire symbolise l’égalité, l’éternité du sacrifice de tous les soldats tués et évoque la fragilité de la paix", a particulièrement plu aux enquêteurs du guide et obtient ainsi une étoile.
Le centre d'interprétation de Lens 14-18 *
Le centre d'interprétation de Lens 14-18, inauguré en mai 2015, a lui aussi obtenu son étoile. L'équipe du guide a apprécié " l'imposant cube de béton noir posé à flanc de colline, (qui) évoque la brutalité des combats".
L'abbaye de Vaucelles *
L'abbaye de Vaucelles, dans le Cambraisis décroche aussi une étoile pour la première fois. La restauration du lieu a permis de lui redonner de son lustre d'antan et les jardins ont aussi plu aux auteurs.
La crypte de la basilique Notre-Dame de Boulogne-sur-mer *
La basilique Notre-Dame de Boulogne est connu pour son dôme monumental, mais c'est sa crypte l'une des plus vastes de France, qui a obtenu une nouvelle étoile. Fermé durant deux ans pour restauration, elle a rouvert au public en mai 2015.
L'Audomarois *
Ses marais, son histoire ont charmé le Guide. Le classement de sa biosphère au patrimoine mondial de l'UNESCO aussi. Découvert en bateau, en canoé, ou en rando le parc des Caps et Marais d'Opale a donc enfin décroché son étoile.