Le département de l'Oise devrait enregistrer une croissance démographique importante dans les 30 ans à venir avec 80.000 habitants supplémentaires, d'après les derniers chiffres publiés par l'Insee.
Selon la dernière étude de l'Insee sur les tendances démographiques dans les Hauts-de-France, le département de l'Oise va connaître la croissance la plus forte de la région. Le département devrait compter 896.500 habitants en 2050, soit 80.000 personnes de plus qu’en 2013.
Cette augmentation est expliquée par le dynamisme des naissances, avec une population en hausse dans tous les arrondissements. San compter la proximité avec Paris : l'exode des habitants de région parisienne s'intensifierait dans les prochaines années.
Le vieillissement de la population serait moins marqué dans l'Oise entre en ligne de compte même si la part des 75 ans ou plus doublerait dans l’ensemble de ses arrondissements.
Le département gagnerait en moyenne près de 2.200 habitants par an jusqu’en 2050. Après le Nord et le Pas-de-Calais, l’Oise resterait ainsi en troisième position des départements les plus peuplés de la région. Sa croissance démographique est de +0,42% par an.
La croissance dans les autres départements
L’Oise est suivie par le Nord (+ 0,24 % par an), qui reste le département le plus peuplé de France avec 2.603.472 habitants, devant Paris.
Le Pas-de-Calais, deuxième département de la région, et la Somme connaissent une croissance un peu plus faible (respectivement + 0,15 % et + 0,07 %).
L’Aisne est le département le moins peuplé de la région.