À Saint-Léger-aux-Bois, dans l'Oise, le maire est contraint de distribuer le courrier dans une partie de sa commune. Il s'agit d'une rue en travaux. Depuis un mois, la factrice, soutenue par sa direction, a décidé d'interrompre sa tournée les jours de chantier.
"Bonjour ! C'est le facteur !" Thierry Drouet, son écharpe tricolore sur les épaules, adresse ce salut ironique aux riverains de la rue des étangs à Saint-Léger-aux-Bois dans l'Oise depuis un mois.
Car Thierry Drouet est le maire de la commune et facteur par intérim depuis début octobre. Depuis que la Poste décidé de suspendre la distribution du courrier dans cette rue en travaux : pour la factrice, circuler au-milieu des engins est trop dangereux.
Une explication qui ne convainc pas Thiery Drouet. "Pour ramasser les déchets, il n'y a pas problème, explique-t-il. Les médecins, les infirmiers, les riverains peuvent passer : on a une équipe de chantier qui est quand même relativement souple et qui laisse passer les véhicules qui ont besoin de circuler dans cette rue. On est devant le fait accompli. C'est surtout ça le problème."
Car c'est un riverain, voyant sa boîte aux lettres vide jour après jour, qui a alerté la mairie. Alors tous les jours ouvrés, après le service du déjeuner du restaurant dont il est gérant, Mr le maire récupère en mairie le courrier laissé par la Poste et commence sa tournée.
Contactée, la Poste affirme que la distribution reprendra dès qu'elle estimera que les conditions de sécurités le permettent.
La fin des travaux de la rue des étangs est prévue pour fin décembre.