Terre par excellence des cathédrales gothiques, la Picardie compte aussi des abbayes. Cisterciennes, bénédictines, en ruines, restaurées ou en cours de restauration... elles offrent toutes un attrait particulier. (Première publication le 21/08/2020)
Les abbayes picardes participent à l'histoire et à la richesse patrimoniale de notre région. En voici quelques-unes à visiter lors de vos pérégrinations aoûtiennes.
Dans la Somme
- Valloires, la cistercienne
Nichée au cœur de la vallée de l'Authie, Valloires est la seule abbaye cistercienne de France complète, conservée dans son état du XVIIIe.
C'est aussi une église baroque, dont la pièce maîtresse est le buffet d'orgue. Mais en levant les yeux, au niveau de l'autel, vous pourrez admirer deux anges planant au-dessus de celui-ci. Des anges en papier mâché fabriqués il y a trois siècles !
Enfin, le site de Valloires, c'est l'Espace Lamarck : 8 hectares de jardins imaginés par le paysagiste Gilles Clément.
- Saint-Riquier, la gothique
Abbaye royale en 632, elle est détruite une première fois au IXe siècle par les Normands et connaîtra au total 17 destructions ! De style gothique, l’abbaye et son abbatiale témoignent des différents courants de ce style architectural.
Le parc est planté de plusieurs centaines d'arbres fruitiers et son jardin, en accès libre, accueille des sculptures contemporaines.
Dans l'Oise
- Notre-Dame de Lieu-Restauré
Fondée au XIIe siècle par l’ordre des Prémontrés, l'abbaye se situe à Bonneuil-en-Valois, dans la vallée de l’Automne. La restauration de l'église a débuté en 1964. Depuis 2013, un collectif poursuit le travail de restauration et fait vivre lieu, qu'il veut être un lieu de vie, de découverte, de partage, d'apprentissage et de création.
Dans cet esprit, l'Amap "Le Verger d'Éfea" (association pour le maintien de l’agriculture paysanne) y a installé son potager et l'association "L'ami de la mie" a restauré le fournil des moines dans lequel elle fabrique des pains vendus dans le circuit Amap. Le Lieu-Restauré accueille aussi un "refuge de haute campagne" pour les cyclistes.
- Chaalis, plus qu'une abbaye, un domaine
De l'abbaye, il ne reste que des ruines. Mais toujours debout, la chapelle Ste-Marie, peinte par Primatice est présentée comme la Sixtine de l'Oise.
L'ancien palais abbatial accueille le musée Nélie Jacquemart André et sa collection de 6 000 œuvres, du Moyen Âge à la Renaissance. Enfin, son parc à la française et sa roseraie sont labellisés Jardins remarquables.
Dans l'Aisne
- St-Michel en Thiérache, la bénédictine
Seule abbaye de Thiérache encore existante, cette abbaye bénédictine, fondée en 945, est parfaitement préservée. Pourtant, comme bon nombre de lieux de culte, elle a connu de nombreuses destructions et diverses vocations : durant le XIXe, elle sera successivement verrerie, filature, fabrique de chaussures, et finalement orphelinat pour jeunes filles (fermé en 1970 seulement).
La ferme abbatiale accueille le Musée de la Vie rurale et forestière de Thiérache.
- St-Jean des Vignes Soissons, aux allures de cathédrale
Avec ses flèches (sauvées de la démolition en 1805) qui culminent à 75 mètres de hauteur, on pourrait croire être face à une cathédrale, mais c’est bien une abbaye de style gothique, dont on peut admirer aujourd'hui la façade, le réfectoire, le cloitre et les dépendances.
Ses murs accueillent le Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine, ainsi que le Centre d'étude des peintures murales romaines.
Avec Stéphanie Maréchal / FTV