Le 17 octobre 2023, un adolescent de 13 ans a été grièvement blessé par un élève de son collège qui lui a porté un coup de ciseau dans le dos, dans l'enceinte de l'établissement. Son pronostic vital n'est plus engagé.
L'événement a provoqué un choc au collège Anatole France de Montataire : le 17 octobre, à l'heure de la récréation de l'après-midi, un élève de 14 ans a asséné un coup de paire de ciseaux dans le dos d'un autre élève, âgé de 13 ans. D'après une maman dont le fils est dans la classe du collégien blessé, une élève se serait interposée pour stopper l'agression.
Sérieusement blessée, la victime a dû être héliportée à l'hôpital d'Amiens. Un peu plus de 24 heures après les faits, le procureur de la République de Senlis Loïc Abrial a annoncé que son pronostic vital n'était plus engagé.
Les forces de l'ordre se sont rapidement rendues sur les lieux. Le principal suspect, interpellé juste après l'agression, a été placé en garde à vue. Le lendemain, l'émotion était palpable parmi les collégiens. "Je suis choqué", confie l'un d'eux. "Je suis triste pour l'élève et ses parents", assure un autre. L'information s'est vite répandue au sein des élèves par le biais des réseaux sociaux.
Dès le lendemain de l'agression, la principale du collège organisait une réunion avec l'équipe pédagogique sur la façon d'aborder l'événement avec les élèves. Le rectorat a également mis en place une cellule psychologique composée de quatre infirmières, un psychologue et une assistante sociale, à disposition des élèves et du personnel de l'établissement.
Avec Claire-Marine Selles / FTV