Après un an sans boulangerie, les habitants d'un village de l'Oise peuvent de nouveau acheter leur pain frais

Il y a un an, le boulanger de Sacy-le-Grand dans l'Oise partait en retraite. Sans successeurs, le commerce avait dû fermer ses portes. Il vient de rouvrir avec à sa tête un couple de boulanger d'un village voisin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la boulangerie de Sacy-le-Grand, dans l'Oise, dès très tôt le matin, mardi 3 septembre, les clients se sont succédé. Il faut dire que certains habitants du village attendaient cette ouverture avec impatience... Il y a un an, le boulanger de ce commerce partait à la retraite, sans successeurs. 

C'est un couple de boulangers du village voisin de Breuil-le-sec qui s'est laissé tenter et a décidé d'ouvrir une seconde boutique. Ils ont été convaincus par l'ancien maire de Sacy-le-Grand. Le nouveau gérant, Mikaël Slazansky explique : "Il voulait un petit coin social, où tout le monde se rencontre en allant chercher son pain, pour parler devant la boulangerie, donc ça m'a un peu touché son histoire et je lui ai dit : allez on se lance. Ce n’était pas prévu."

Augmenter la production et les effectifs

Pour approvisionner ce deuxième point de vente, le couple de commerçants a dû redoubler d'effort. Dès 4h30, dans la nuit du lundi au mardi, la production de pains et de viennoiseries en tout genre battait son plein à la boulangerie de Breuil-le-sec. 

"Les machines sont remplies pour les deux boulangeries. Autant de production, je n'avais jamais eu encore !" s'exclame Mikaël Slazansky. C'est tout un fonctionnement à repenser. L'équipe est passée de 5 à 10 personnes et tout a été réorganisé à l'approche de l'ouverture. Le maître mot : mettre les bouchées doubles.  

À 5h30, tout est prêt pour être livré à la nouvelle boutique. Pour Mikaël Slazansky les émotions se mélangent à quelques heures de l'ouverture : "C'est un gros projet donc ça fait un peu peur. J'ai plein de sentiments : de la peur, de la joie, j'ai envie de pleurer presque. "

"Dans un village, il faut une boulangerie !"

De son côté, Hélène, épouse et associée de Mikaël s'active pour ranger la livraison, les pains dans la vitrine et sur les étagères et pose les dernières étiquettes avec les prix. Avant même leur arrivée, quelques futurs clients étaient déjà passés à leur boulangerie de Breuil-le-sec. "Certains savaient qu'on allait arriver alors ils sont venus tester nos produits à notre première boutique. Ils nous ont dit dépêchez-vous d'arriver ! Ils sont contents qu'on arrive", explique Hélène Slazansky. 

Dès l'ouverture à 6h30, les clients sont bien là. Une nouvelle cliente salue cette arrivée :  "Je pense à nos aînés qui n'ont pas de véhicules ou qui ne peuvent plus se déplacer, c'est agréable pour eux de retrouver une boulangerie". Pour les habitants, le retour de la boulangerie va faciliter le quotidien comme l'explique un autre client : "On était obligé de prendre la voiture pour se déplacer donc ce n'était pas si facile que ça et pas agréable. Et dans un village, il faut une boulangerie !"

Depuis 20 ans, le nombre boulangeries augmente, malgré les difficultés que peuvent rencontrer ces commerces. Un tiers d'entre elles sont installées dans les villages de moins de 5 000 habitants, selon le cabinet Altares. 

Avec Claire-Marine Selles / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité