En cas de forte chaleur, les parcs, bois et forêts constituent des abris pour rester au frais. Nous vous proposons d'aller vous abriter dans les 69 000 hectares de forêts domaniales que compte la Picardie. (Première publication le 06/08/2020).
Gérés par l'ONF, les 69 000 hectares de forêts domaniales représentent un espace assez vaste (sachant qu’un terrain de football fait moins de 1 ha) pour y randonner, sans promiscuité, sur des dizaines de kilomètres de chemins balisés. De plus, certains de ces sentiers pédestres sont aussi ouverts aux cyclistes et cavaliers. Une bonne occasion de découvrir, à votre rythme, un patrimoine végétal et historique.
Forêts de l'Aisne
L’Aisne est le département qui compte le plus de forêts domaniales avec 13 massifs, dont celui de Retz et ses 13 000 hectares.
Pour allier nature, architecture (château de Montgobert) et histoire (monument Mangin) sur un parcours de 8 km, rendez-vous à Puisieux-en-Retz pour la randonnée du Ru de Retz. Les précisions sont par ici.
Si vous souhaitez frissonner, rejoignez Coyolles pour le chemin de la Cave du diable, souvenir d’une époque où cette partie ouest de la forêt de Retz était un repaire de brigands. Torche obligatoire !
Le bonus : l’association Les amis de la forêt de Retz organise une balade guidée le dimanche 1er septembre.
Forêts de l'Oise
C’est dans l’Oise que la surface de la forêt domaniale est la plus importante de Picardie, avec 32 800 ha répartis sur 12 forêts. À noter que la forêt de Chantilly, n’est pas domaniale, car elle appartient à l’Institut de France.
Au cœur de la forêt de Compiègne, une des plus grandes forêts domaniales de France avec ses 14 442 ha, dans le village de Saint-Jean-aux-bois, il y a le fameux amant de la chanson d’Emile Carrara, mais c’est aussi le point de départ pour une randonnée à pied de 6,7 km au milieu d’arbres remarquables, dont le vénérable chêne de Saint-Jean, huit fois centenaire.
Plus petite, la forêt d’Halatte, d’une superficie de 4 295 hectares, vous offre la possibilité de partir faire le tour du mont Alta (142 m d’altitude !) et de découvrir les premières bornes de pierre posées au XVe siècle par Montmorency pour délimiter ses propriétés.
Le bonus : un sentier thématique à faire avec les enfants, à la découverte des insectes à la mare aux Daims dans le parc du château de Verneuil-en-Halatte.
Forêts de la Somme
La Somme ne compte que trois forêts domaniales : Creuse, Beaucamps-le-Jeune et avec ses 4 323 ha, celle de Crécy-en-Ponthieu, qui constitue le principal massif forestier samarien.
La forêt crécéenne est traversée par le GR123 ainsi que par huit circuits balisés à parcourir à pied, à vélo ou à cheval ! Et les arbres remarquables y sont si nombreux, dont "le chêne des Ramolleux" qui aurait six siècles, qu’une balade leur est consacrée.
Et pourquoi ne pas aller à Rue, à seulement 15km, dont l’office de tourisme organise des visites guidées pour découvrir son patrimoine, dont la remarquable chapelle du Saint-Esprit.
Édité par Madison Mouquet / FTV