En 3D ou à leds : les passages piétons se modernisent à Beauvais

Le premier passage piétons 3D de Beauvais, pour les automobilistes arrivant de la droite. / © H. Tanzit / FTV
Le premier passage piétons 3D de Beauvais, pour les automobilistes arrivant de la droite. / © H. Tanzit / FTV

Suite à plusieurs accidents de la route, la ville de Beauvais a repeint l'un de ses passages piétons en 3D, en centre-ville, dans le cadre d'un vaste plan de sécurisation.

Par Mickael Guiho

Chaque année, environ 500 piétons sont tués en France, dont un quart aux abords d'un passage piétons. Touchée à plusieurs reprises, la ville de Beauvais (Oise) a lancé un plan de sécurisation de 34 passages cloutés, qui s'est concrétisé notamment par l'inauguration, le 23 octobre, d'un "passage piétons 3D", rue Beauregard.

Du point de vue de l'automobiliste, de jour comme de nuit, les traditionnelles bandes blanches prennent ici la forme de planches épaisses en lévitation, faisant de l'ombre sur la chaussée. Une illusion d'optique susceptible de doper l'attention des automobilistes... et réduire leur vitesse, souvent à l'origine - avec l'inattention des piétons - des accidents.

La limite de l'effet : il ne fonctionne que d'un certain point de vue, dans un seul sens de circulation.

Au moins la 3e ville de l'Oise équipée


Venue - dit-on - d'Inde, l'idée du passage piétons 3D a été reprise en Islande en 2017 et la même année en France à Cysoing (Nord). Dans l'Oise, Pont-Sainte-Maxence a suivi le mouvement en début d'année 2019, suivie de Lassigny au début de l'été. "Il est installé devant la mairie, confirme le secrétaire général de cette dernière. Ca a été voté début juin et installé dans les semaines qui ont suivi."

Aujourd'hui, une commune peut se payer pour quelques centaines d'euros ce dispositif "très tendance en ce moment". Son dessin et son installation doivent néanmoins être validés par les services de l'Etat, dans le cadre d'une procédure d'expérimentation, le code de la route ne reconnaissant pas encore ce type d'installation.

Tout n'est donc pas possible... surtout pas cette autre installation, inventée par un assureur automobile québécois pour une amusante campagne de sensibilisation : le passage piétons VRAIMENT 3D !
 


Plein les yeux !


Moins radical, mais réel cette fois : les passages pour piétons entourés de lumières oranges. Au début de l'été, Beauvais avait déjà sécurisé un passage piétons jugé prioritaire, en optant cette fois pour des spots led, plantés dans le sol, de chaque côté du passage, qui peuvent être actionnés par les piétons via un bouton poussoir.
 
Passage piétons à leds, avenue Marcel-Dassault. / © Ville de Beauvais
Passage piétons à leds, avenue Marcel-Dassault. / © Ville de Beauvais


En tout, d'ici deux ans, 34 passages piétons, dans 18 rues et boulevards de Beauvais, devraient voir leur visibilité améliorée par différentes procédés (éclairage, signalisation, voirie, figurines), pour un budget global de 150 000€.
 

Sur le même sujet

Les + Lus