Beauvais : les agriculteurs en colère déposent un tas de fumier devant la préfecture

Un important tas de fumier a été déposé ce jeudi matin tôt devant la préfecture par les agriculteurs. Ils protestent notamment contre le retard du versement des aides accordées par le gouvernement.

"État français, payez ce que vous devez aux paysans", pouvait-on lire, tôt ce jeudi matin, sur les grilles de la préfecture à Beauvais. 

La pancarte a depuis été retirée mais, pas l'énorme tas de fumier déposé par les agriculteurs. 

Par ce geste, ils dénoncent le retard important du versement des aides. C'est la politique agricole commune (PAC) qui définit les subventions accordées aux agriculteurs, et selon la FNSEA le versement traîne depuis 2016. 
 
En cause notamment, le retard dans les aides accordées aux mesures agro-environnementales et climatiques, dites MAEC, qui permettent d'accompagner les exploitations agricoles qui passent par exemple en bio, ou limitent l'utilisation des pesticides. 

"Seuls 50% des soutiens aux MAEC et un tiers des aides à l’agriculture biologique ont été versés pour la campagne 2016, ce qui place les exploitations en conversion dans de grandes difficultés", indique la FNSEA. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité