A Beauvais, les écoliers déjeunent avec les policiers municipaux dans les cantines de la ville

Publié le Mis à jour le
Écrit par Halima .

Après le "café des policiers" lancé en février dernier, la ville de Beauvais propose "la cantine avec les policiers". Cette opération permet aux enfants qui déjeunent à la cantine de rencontrer des policiers municipaux.  

Comment redorer le blason des policiers auprès des jeunes et de la population ? La ville de Beauvais a décidé d'initier des rendez-vous conviviaux entre sa police municipale et ses habitants. Après "le café des policiers", lancé en février, l'opération "la cantine avec les policiers" a démarré le 4 septembre.

« Tous les retours que l'on a depuis le début de ces rencontres sont positifs », raconte Stéphane Tisné, directeur par interim de la prévention et de la sécurité à la ville de Beauvais. « Avec le "café des policiers", on avait besoin de recréer le contact avec les habitants et ils sont très contents de partager ce moment d'échange sans filtre avec nous. Ils se sentent écoutés, on est dans la proximité ». 

De la pédagogie avant tout

Deux policiers municipaux de la brigade de proximité rencontrent les écoliers des établissements primaires (CE2, CM1 et CM2) durant les repas à la cantine. « On parle du métier, des actions de la police municipale, on leur explique l'armement de la police municipale, les enfants nous disent "tu as un pistolet, tu peux tuer des gens ?" On leur explique qu'en France les policiers ne tirent pas comme dans les films. La question qui m'a le plus marqué, ajoute Stéphane c'est lorsqu'un écolier m'a dit "mais toi aussi tu as des enfants ? C'est la plus belle question que j'ai eu. On leur explique alors que derrière l'uniforme, il y a un père ou une mère de famille, on humanise l'agent de police ».       

Selon un sondage BVA pour l'OBS de 2016, neuf Français sur dix ont une bonne image de leur police.


Les prochains rendez-vous avec "la cantine des policiers" :
  • mercredi 16 octobre à l’accueil de loisirs « Les Lucioles » (Quartier Marissel) 
  • mercredi 13 novembre à l’accueil de loisirs « L’Astuce » (Quartier Centre-Ville) 
  • mercredi 27 novembre à l’accueil de loisirs « La Buissonnière » (Quartier Notre-Dame-du-Thil)

Les prochains rendez-vous pour venir échanger sans filtre avec les agents de police municipale autour d'un café :
  • vendredi 18 octobre, de 10h00 à 12h00 : place Agel/Quartier Saint-Jean 
  • samedi 26 octobre, de 14h00 à 16h00 : centre commercial Jeu de Paume
  • mercredi 13 novembre, de 10h00 à 12h00 : marché du Centre-Ville
  • lundi 25 novembre, de 10h00 à 12h00 : marché du quartier Argentine

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité