Beauvais : L'EHPAD l'Â​​​​​​​ge d'Or s'est doté d'une table "magique" pour ses résidents

L'EHPAD l'Âge d'Or à Beauvais a fait l'acquisition d'une table très particulière. Il s'agit d'une innovation hollandaise qui projette sur une table ordinaire des images, tout en stimulant le mouvement chez les aînés.  


Depuis trois semaines, l'HEPAD l'Age d'Or à Beauvais dispose d' une table magique. Une Tovertafel, une innovation néerlandaise. Il s'agit d'animations interactives projetées sur une table et destinées à lutter contre le déclin cognitif des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'autres affections neurologiques dues au grand-âge.  

Un jeu stimulant qui apporte aussi du bien-être

Cette table magique en plus de stimuler la mémoire des aînés, apporte également un bien-être, un apaisement et une certaine estime de soi aux pensionnaires de l'EHPAD. Pour les personnes angoissées, cela leur permet de se détendre. 

Ce jeu interactif propose plusieurs exercices ludiques destinés à libérer les émotions et la parole des participants. "Ils peuvent interagir entre eux avec la table magique, ils peuvent communiquer avec les aides-soignants, et surtout avec leur famille. Au lieu de rester concentrer sur des conversations qui reviennent en boucle qui sont dues en partie à la maladie d'Alzheimer. Ils peuvent communiquer sur les couleurs, les sons, le toucher, ça, c'est très très important pour nous". Souligne Elodie Wagon, la directrice de l'EHPAD de l'Âge d'Or à Beauvais. 

Une thérapie non-médicamenteuse

Cet outil fait partie des thérapies non-médicamenteuses, ayant pour objectif d'inciter les malades d'Alzheimer à rester actifs et présents dans leur vie même si leur esprit s'en échappe. Au bout de quelques jours, l'objectif est de permettre aux résidents d'utiliser seuls la Tovertafel. L'outil est financé par le département de l'Oise. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité