Beauvais : pourquoi les trottinettes électriques sont à l’abandon ?

Dans les rues de Beauvais, les trottinettes électriques Bird, en libre-service depuis le 3 mars 2022 dans la commune, sont à l’abandon. De seconde main, les utilisateurs n’arrivent plus à utiliser ces engins.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Panne, problème de géolocalisation et batterie à plat, les 200 trottinettes électriques Bird sont abandonnées par les Beauvaisiens après seulement six semaines d’utilisations.

Faciliter la mobilité

Proposer une nouvelle alternative pour se déplacer dans la ville était l’objectif de la municipalité. Fluidifier les trajets des usagers et diminuer les embouteillages. Avec un test de sept mois qui devait leur permettre soit d’améliorer ou d’abandonner le projet. Seulement, après six semaines d’utilisations, les rues de Beauvais sont envahies par des trottinettes électriques abandonnées. Interdites de circulation sur les trottoirs et normalement garées uniquement dans les emplacements dédiés, elles ont été délaissées par les habitants sur toutes les voies du centre-ville.

"On s'attendait à des problèmes d'incivilités, mais au final nous faisons face à des problèmes mécaniques. Le fournisseur nous a expliqué que toutes les pannes sont dues aux batteries qui sont de seconde main, toutes les trottinettes actuellement en panne sont réceptionnées et réparées par le fournisseur" explique Victor Debil-Caux, le conseiller délégué en charge du plan de déplacement communal. 

Ces trottinettes électriques, mises à disposition par Bird, ne coutent rien à la municipalité précise le conseiller. "Nous avons un contrat, nous mettons à disposition des points pour rassembler les engins et eux, ils mettent en libre-service les trottinettes, il s'occupe du domaine public, cela coûte zéro euro à la mairie."

4894 trajets depuis le début du mois de mars

Si les trottinettes ont des pannes récurrentes, 4894 trajets ont tout de même été effectués depuis le début du mois de mars. Facile d’utilisation avec juste un QR CODE et au coût de 1 euro le déblocage et de 25 centimes la minute, elles ont très vite eu un franc succès.

"On imaginait quelques bugs pendant cette période d'expérimentation, mais pas d'une telle ampleur. Nous avons beaucoup d'utilisateurs déçus, Le directeur de Bird France viendra à Beauvais le 11 mai, on va se rencontrer pour faire le point et connaître l'issue de cette expérimentation" déclare Victor Debil-Caux.

Elles resteront à l’essai jusqu’au mois de septembre prochain à Beauvais. À l’issue de cette date, la municipalité tranchera sur leur avenir. A ce stade aucune décision n'a été prise sur leur maintien ou non dans la commune.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information