• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Une faille à l'aéroport de Beauvais rend accessibles à tous des données personnelles

© Zataz
© Zataz

Le site d'information Zataz, spécialisé dans la cybersécurité et la vie privée, a épinglé l'aéroport de Beauvais : certaines de ses bornes permettent un accès libre aux données des passagers s'étant connectés sur celles-ci.

Par Célia Mascre

Des bornes de la société Atlanteam installées dans les Terminaux 1 et 2 de l'aéroport de Beauvais seraient défaillante sur le plan de la sécurité... C'est en tout cas ce que dénonce le site Zataz, spécialisé dans la cybersécurité et la vie privée. 


Ces bornes, qui permettent de surfer sur internet moyennant quelques euros, laissent la possibilité à n'importe quel passager d'accéder aux historiques de navigation d’autres utilisateurs, à leur carte d’embarquement, ou encore aux documents qu’ils ont téléchargés. "Cela ouvre la porte à des usurpations d’identité, à des vols de données. On peut imaginer une personne capable d’installer un logiciel qui détecte les touches sur les lesquels appuient les voyageurs… c’est un problème inquiétant", pointe le site Zataz.

Pire, n'importe qui ayant quelques bases en informatique est en mesure, très facilement, de modifier les droits des différentes sessions et pour les personnes mal intentionnées, mettre la borne en panne. 

La Sageb n'est "pas responsable"


En cause, le système d’exploitation, obsolète. Il s'agit de Windows XP, qui "compte beaucoup de failles", selon Zatar. Contactée, la société qui exploite l'aéroport, la Sageb, se dédouane de toute responsabilité. Selon elle, ces bornes n’ont aucun lien avec Ryanair ou avec l’aéroport : les installations seraient totalement indépendantes de l’aéroport. 

La Sage affirme avoir prévenu la société Atlanteam "pour qu’elle examine le problème".  Cette dernière n'a pas répondu à nos sollicitations.

En attendant, une seule solution : s'assurer de bien effacer son historique ainsi que les documents téléchargés après tout passage sur ces bornes !


Sur le même sujet

La Séquence du filmeur

Les + Lus