Un policier de la PAF de Beauvais suspecté d'avoir humilié un migrant

C'est une information révélée par Le Parisien : un fonctionnaire de la Police Aux Frontières (PAF) de Beauvais dans l'Oise est suspecté d'avoir humilié un migrant en lui demandant de lécher ses chaussures. Une enquête de l'Inspection Générale de la Police Nationale a été ouverte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits se seraient produits le 14 novembre dernier dans les locaux du commissariat de Beauvais dans l'Oise : un gardien de la paix de la PAF de Beauvais aurait obligé un Guinéen placé en rétention administrative à se mettre à genoux et à lui lécher les chaussures. 

C'est la victime présumée qui aurait alerté l'un des collègues du policier. Le collègue s'en serait alors ouvert à sa hiérarchie. L'IGPN puis le procureur de la République ont été immédiatement saisis.

Le Guinéen a été auditionné et ses chaussures saisies. Le fonctionnaire de police, qui n'est pas "un délinquant insultant" mis en cause aurait reconnu les faits lors de sa première audition avant de revenir sur ses aveux. Il est depuis en arrêt maladie.

Plusieurs enquêtes ont été ouvertes : judiciaire, administrative et interne.

"Ces faits, s’ils sont confirmés, sont scandaleux, explique un gradé à nos confrères du Parisien. Il a totalement pété les plombs et n’a plus sa place dans la police. Mais il faut aussi remarquer que le signalement est venu de policiers, ce qui prouve que les brebis galeuses, quand il y en a, sont dénoncées."

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information