La Beauvaisienne Sonia Choukar sacrée championne du monde de boxe thaï

Nouveau succès pour la boxeuse beauvaisienne, Sonia Choukar, qui s'entraîne au club de Méru dans l'Oise. Ce lundi, en Thaïlande, elle a été sacrée championne du monde de boxe thaï, catégorie amateur. Son dernier titre mondial remonte à novembre 2017. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À bientôt 26 ans, Sonia Choukar renouvelle l'exploit et remporte, ce lundi, son deuxième titre de championne du monde en catégorie amateur -60kg. 
 
En finale, sur les terres de la boxe thaï, la jeune Beauvaisienne affrontait, en prime, une... Thaïlandaise. 

"C'est un rêve qui se réalise pour moi de boxer ici et surtout face à une Thaïlandaise, c'est une fierté pour mon club, mon coach et ma mère", a réagi la boxeuse.
 
Sa maman n'est en effet jamais très loin des rings et suit les exploits de sa fille depuis toujours. "C'est grâce à ma mère que je crois en moi", confie Sonia. 

Lionel Deconink, correspondant de France Télévisions à Bangkok, l'a rencontrée sur place avant son retour en France : 
 
Propos recueillis par le correspondant de France Télévisions à Bangkok, Lionel Deconinck ©France 3 Picardie

 

Une vraie battante


À 13 ans, la jeune femme découvre qu'elle est diabétique. Son médecin lui conseille alors de faire du sport. Avec un tempérament de bagarreuse, elle choisit tout naturellement la boxe.
 
Depuis ado, elle s'entraîne au club de Méru, le Phong sawan boxing, puis enchaîne les titres en boxe thaï et en K1 : championne de France, d'Ile-de-France, de Picardie. 
 
En novembre 2017, elle est sacrée championne du monde. Elle rêve alors de "ramasser toutes les ceintures" et poursuivre sa voie chez les professionnels. C'est bien parti...
 

Lucas Laurence, l'avenir la boxe thaï picarde


Présent également lors de ce championnat du monde, Lucas Laurence, un autre boxeur du club de Méru. Le jeune homme n'a pas démérité. "On a boxé à l'ancienne, explique Bob Baoudi, son entraîneur. C'est la boxe la plus dure. Et là, il y avait un très bon niveau.".
 
Si Lucas s'est incliné en finale, son résultat n'en est pas moins impressionnant : à 16 ans, il a été battu par un Brésilien de 26 ans "avec beaucoup plus d'expérience que lui", tient à préciser Bob Baoudi. Ramener des championnats du monde une médaille d'argent à son âge, honnêtement....On a tout l'avenir pour aller plus loin avec lui".

Sonia, Lucas et leur entraîneur seront de retour en France jeudi soir.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information