Breteuil : "Mon commerce d'ici" pour redynamiser le centre-ville

La ville de Breteuil est patenaire du dispositif "Mon commerce d'ici" mis en place par la chambre de commerce et de l'industrie de l'Oise. Il a pour objectif de faciliter l'installation de futurs candidats souhaitant reprendre un local situé en centre-ville afin d'ouvrir un commerce.  

Sur son site Internet, la ville de Breteuil fait la promotion du dispositif "Mon commerce d'ici". Partenaire de la chambre de commerce de l'Oise, elle incite les candidats à reprendre un local dans le centre-ville pour y installer un commerce, un remède au déclin urbain.

L'implantation des futures structures commerciales bénéficie de quelques avantages, comme un loyer bas, pas de frais d'agence immobilière ou encore l'absence de droits d'entrées. Le futur commerçant bénéficiera d'un soutien pour sa communication avec un coaching assuré par les conseillers de la Chambre de commerce. Autre avantage et non pas des moindres, une exonération fiscale pendant cinq ans.

Nous avons rencontré deux commerçants à Breteuil et à Méry-la-Bataille qui se sont lancés. Johanne Nicolas a ouvert une boutique de vêtements et Jean-Philippe Buiron, a été l'un des premiers à avoir bénéficié de ce dispositif en 2012 pour son restaurant. Sur les 10 projets lancés depuis 2010, le bilan est positif puisqu'il n'y a eu aucune faillite.     
 
"On a besoin de petit magasin comme ça pour faire vivre Breteuil, cela faisait un an que ce local était fermé", souligne une cliente de Johanne Nicolas. 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité