À l’occasion de la nuit européenne des musées 2021, le château de Chantilly ouvre exceptionnellement les portes de la salle du jeu de Paume. Y seront exposées des œuvres qui n’ont pas été vues depuis plusieurs années.
C’est une ouverture exceptionnelle. Habituellement fermée au public, la salle du jeu de Paume du château de Chantilly sera ouverte au public samedi 3 juillet, à l’occasion de la nuit européenne des musées. Elle y abritera une exposition tout aussi exceptionnelle.
"On s’est dit que cette nuit des musées, c’était l’occasion de montrer pour une fois ce décor qu’on cache", explique Nicole Garnier, conservatrice au château de Chantilly. Alors pour la première fois depuis plusieurs années, les plus grandes œuvres de la collection du Duc D’Aumale seront exposées dans cette fameuse salle du jeu de Paume. "La salle fait 330 m², donc elle se prête totalement à l’exposition d’œuvres de grandes tailles", explique la conservatrice.
La collection du Duc d'Aumale
Ce bâtiment construit au 18e siècle a été restauré en 2012 pour accueillir des expositions temporaires. La collection du Duc d’Aumale est la deuxième collection de tableaux anciens la plus importante après celle du Louvre. On y trouve des œuvres de Raphaël, Botticelli ou encore de Nicolas Poussin.
Cette exposition exceptionnelle permettra de "retracer l’histoire du château de Chantilly, de faire découvrir des grands chefs d’œuvres de l’histoire de l’art", énumère Nicole Garnier.
Découverte d'un plafond d'Eugène Lami pendant le confinement
Cette soirée sera aussi l’occasion de dévoiler une autre œuvre rare. "Pendant le confinement, nous avons retrouvé un plafond réalisé par Eugène Lami. Il était enroulé dans les souterrains du château de Chantilly, raconte Nicole Garnier. Nous avons profité du confinement pour l’authentifier, découvrir sa provenance". La restauratrice Florence Adam sera présente lors de la nuit des musées pour répondre aux questions des visiteurs sur cette œuvre de 4,4 m x 4,4 m.
Les portes de la salle du jeu de Paume seront ouvertes samedi 3 juillet de 18h à 20h. L’entrée est gratuite.