L'académie des arts dramatiques à Chantilly propose une formation peu commune. La seule, avec le conservatoire de Lille, dans le milieu des arts du spectacle des Hauts-de-France. Lancée il y a 5 ans, elle se fait peu à peu une place sur la scène.
L'académie des arts dramatiques de Chantilly propose des cours de théâtre pour différents niveaux, allant des enfants aux adultes, et pour différents niveaux d'expérience, des débutants aux plus avancés.
C'est jour d'audition pour les étudiants de l'académie. Grâce à leur chorégraphie, ils espèrent valider leur trimestre de danse. Laura Mold, étudiante à l'académie des arts dramatiques, nous a confié être stressée et angoissée lors de cette audition : "Avant tout parce que c'est quand même quelque chose de faire une présentation pour le trimestre. C'est quand même un contrôle continu !"
L'académie forme pendant trois ans aux métiers du spectacle pour 4 000 euros chaque année.
Des contrats dès la sortie
L'école créée en 2018 se présente comme une alternative pour les comédiens en herbe, dans une région où seul le conservatoire de Lille offre une formation artistique. Tous les intervenants sont des professionnels en exercice.
On est une petite école qui grandit. On a un très favorable bouche à oreille. On est très content. On a de plus en plus de gens qui veulent travailler avec nous et ça c'est chouette.
Mily Neau, directrice de l'académie des arts dramatiques de ChantillyFrance 3 Picardie
L'école de théâtre de Chantilly organise également des ateliers, des stages et des spectacles pour permettre aux élèves de mettre en pratique leurs compétences et de monter sur scène. Ces occasions offrent aux élèves la possibilité de développer leur talent artistique et de gagner en confiance en soi.
Parmi les deux premières promos à être sorties de l'école, la plupart des anciens étudiants ont réussi à obtenir des contrats comme artistes. Signe que la jeune académie se fait peu à peu un nom dans le milieu concurrentiel.
Avec Anthony Halpern / FTV