• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Une chercheur de l'Université de Technologie de Compiègne récompensée par une bourse européenne d'excellence

Anne-Virgine Salsac travaille sur les microcapsules. / © France 3 Picardie
Anne-Virgine Salsac travaille sur les microcapsules. / © France 3 Picardie

Belle reconnaissance pour l'Université de Technologie de Compiègne et ses laboratoire de recherche : une de ses chercheurs, déjà lauréate de la médaille de bronze du CNRS, vient d'obtenir une prestigieuse bourse européenne, pour ses travaux portant sur les microcapsules.

Par Jennifer Alberts


Anne-Virginie Salsac est une référence mondiale dans son domaine : la biomécanique des fluides appliquée à la santé. Dans son laboratoire de l'UT de Compiègne, elle travaille sur des microcapsules. Un projet de recherche baptisé "Multiphysmicrocaps". Des sortes de globule rouge artificiel capables d'aller délivrer des substances, thérapeutiques par exemple, à un point précis à l'intérieur du corps humain.

Des travaux salués par le conseil européen de la recherche, la chercheur vient de décrocher une bourse d'excellence : un financement de 2 millions d'euros sur 5 ans. ce qui va lui permettre de pousser ses recherches un peu plus loin. Anne-Virginie va consacrer la moitié de cette bourse pour recruter des doctorants-post-doctorants et des stagiaires. Elle va pouvoir également acheter du matériel.
 



C'est la première fois que l'UT de Compiègne décroche une bourse d'excellence de cette importance.

Sur le même sujet

La Séquence du filmeur

Les + Lus