La ville de Venette dans l’Oise accueille du 12 au 15 juillet les championnats du monde de mountainboard. Ce sport de glisse spectaculaire mêle vitesse et acrobatie. Les participants attendent cet événement depuis plus de 4 ans.
Lorsque Ludovic Faure décroche son téléphone, il est essoufflé. Il lui reste 24 heures pour finaliser l’organisation des championnats du monde de mountainboard. "On prépare cet événement depuis 2019", explique le président du club de Compiègne.
Vous avez dit mountainbord ?
80 coureurs sont attendus du 12 au 15 juillet 2023 à Venette. Les participants viennent du monde entier pour la compétition. "Nous attendons des Australiens, des Brésiliens et des Portugais entre autres. Mais même si les riders viennent d’un peu partout, la communauté du mountainboard est petite et assez familiale. Nous nous connaissons presque tous. L’ambiance lors de ces compétitions est vraiment sympa", précise Ludovic Faure.
La ville de l’Oise avait déjà accueilli l’événement en 2017. "La compétition s’était bien passée. La piste avait été plébiscitée par les participants et nous l’avons améliorée depuis deux ou trois ans. C’est pour ça qu’on l’organise cette année encore", note le président de l’association de Compiègne.
Mais qu'est-ce que le mountainbord ? Ce sport de glisse est né au début des années 1990 aux États-Unis et en Angleterre. "Il a été inventé par des Carliforniens qui voulaient continuer à faire du snowboard même quand il n’y avait pas de neige", raconte Ludovic Faure. Ils ont alors l’idée de fixer sur une planche des roues tout terrain. Le tout permet de descendre des pistes de terre à toute vitesse.
Les Anglais, stars de la discipline
À Venette, les participants les plus rapides avoisinent les 40 km/h. À cette vitesse, il faut enchaîner les virages et les bosses qui jonchent le parcours. Lors de cette course appelée bordercross, quatre personnes prennent le départ, le premier à franchir la ligne d’arrivée l’emporte.
Après cela, les riders s’affrontent dans la catégorie freestyle. Ils enchaînent des figures sur un espace dédié avec des tremplins. "Sur ces épreuves, les juges notent la difficulté des acrobaties et l’amplitude des sauts", détaille Ludovic Faure. À l’issue de ces deux épreuves, un classement général est établi.
Axel Monfort est un des grands espoirs de la discipline. À 18 ans, ce Breton excelle en freestyle. Il pratique le mountainboard depuis 15 ans. Cette compétition, il l’aborde avec impatience. "Je me sens bien même si physiquement, je ne suis pas au top. Après, je ne me fais pas d’illusion. Je ne pense pas gagner. Il y a tous les meilleurs riders du monde. Je veux représenter la France et montrer qu’il y a une relève dans ce sport", explique le jeune homme.
Au niveau mondial, les Anglais dominent. La star de la discipline : Matt Brind. Le Britannique est multiple champion du monde et écrase la concurrence depuis plusieurs années. "Les Anglo-Saxons ont des meilleures infrastructures et s’entraînent plus que nous", note Axel Monfort. La vedette du mountainboard est bien à Venette pour défendre son titre en 2023.
Pour connaître le successeur de Matt Brind pour le titre de champion du monde 2023 de mountainboard, il faudra attendre le 18 juillet. Une dernière épreuve a lieu à Super Besse dans le Puy-de-Dôme.