Malgré une faible participation (37,8%), le maire sortant Philippe Marini (LR) a été réélu dès le premier tour, ce dimanche 15 mars. Il devance la liste UDI de Daniel Leca (31,5%).
Philippe Marini fera bien un septième mandat. Ce dimanche 15 mars, le maire sortant (LR) de Compiègne a été élu dès le premier tour avec 57,8% des voix. La liste UDI-ALLIES de Daniel Leca est elle créditée de 31,5%. Ils obtiennent respectivement 35 et 7 sièges.
"Il y a tant de choses à faire dans cette période, il y a tant de générorité à l'oeuvre, tant de solidarité. Il faut rassurer nos concitoyens et en même temps il faut que Compiègne demeure une ville exemplaire pour la prévention des risques sanitaires", a déclaré le maire sortant après sa victoire.
"Il y a une chose qui m'a beaucoup ému, c'est que les taux de confiance les plus larges viennent des quartiers les plus populaires de Compiègne, ce qui me conduit à dire qu'il faut en faire encore davantage pour ceux qui ont moins que les autres", a-t-il ajouté.
Le candidat du Rassemblement National, Jean-Marc Branche obtient lui 6,9% et 1 siège. Jean-Marc Oskin de Lutte Ouvrière n'est crédité que de 3,5%. Il est donc battu.
37,8 % de participation
Les compiégnois se sont très déplacés aux urnes, dans le contexte du coronavirus. Le taux de participation définitif s'élève à seulement 37,8 %. En 2014, elle était de 51 %.En 2014, Philippe Marini (UMP) remportait les municipales dès le premier tour avec 64,7% des voix. Le maire sortant se présentait alors pour un 6e mandat avec une liste renouvelée aux 2/3, mais aussi quelques fidèles.