"On ne sait plus où les mettre" La ville de Compiègne lance avec la SPA une campagne d'affichage contre l'abandon des animaux

Une campagne d'affichage pour sensibiliser contre l'abandon des animaux domestique est menée par la mairie de Compiègne en partenariat avec la Société protectrice des animaux (SPA). Cette dernière alerte sur le nombre important de chats qu'ils accueillent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mairie de Compiègne dans l'Oise s'est associée à la SPA pour effectuer une campagne d'affichage sur l'abandon animal dans la ville. L'été est la période de l'année où l'on connaît le pic de délaissement. En juillet et août 2021, 16 000 animaux ont été abandonnés par leurs propriétaires.

Sur les affiches, on peut voir un animal de compagnie sur le bord de la route qui demande à son maître "Ok je reste là... mais tu reviens ?"

À la SPA de Compiègne, on compte plus de 80 chiens et "une centaine de chatons qui vont être à l'adoption d'ici trois semaines à peu près", explique Christelle Varlet, responsable du refuge de Compiègne.

Actuellement, le refuge compte "26 familles relais" qui prennent chacune jusqu'à quatre chats. Ils en cherchent davantage car avec la vague qui arrive, ils ne savent plus "où les mettre".

"Si les gens pouvaient stériliser leur chat, ce serait super"

Comment se fait-il qu'il y ait autant de chats à l'abandon ? D'abord, "si les mairies respectaient les lois pour faire des campagnes de stérilisation, on aurait beaucoup moins de problèmes." Ensuite, "si les gens pouvaient stériliser leur chat, ce serait super". Car une femelle peut faire jusqu'à trois portées. Chaque portée contient entre quatre et huit chats.

Autre problème : les chats sauvages. "Il y en a beaucoup qui font des petits, donc les gens attrapent les petits et viennent les donner, observe Christelle Varlet. Mais en attendant, la chatte sauvage, qu'est-ce qu'elle va faire ? Bah elle va faire jusqu'à trois portées dans l'année. Et bingo, on les emmène à la SPA".

Les chats adultes FIV sont délaissés

Il n'y a pas que les chatons qui sont concernés par l'abandon. Les chats adultes porteurs du FIV le sont aussi. "On appelle ça le Sida du chat, c'est une maladie qui provoque une baisse d'immunité dans l'organisme, explique Claire Vasseur, agent animalier au refuge. Ils sont davantage sujets à d'autres pathologies mais la maladie peut ne jamais se déclencher."

Elle précise que le "chat FIV doit rester avec des congénères FIV pour éviter, s'il y a bagarre, des échanges de flux, de contaminer un autre chat".

"Il ne faut pas qu'ils sortent" et doivent rester à l'intérieur "sans chat ou avec d'autres chats FIV". Néanmoins, elle précise qu'on peut toujours placer un chat en bonne santé avec un chat FIV, il faut juste qu'il soit "hyper sociable".

"Une pièce d'identité et un justificatif de domicile" pour adopter un chat

Pour adopter un chat, "on demande une pièce d'identité et un justificatif de domicile", informe Clément Prauth, chef d'équipe. Ils sont "vaccinés, déparasités et pucés".

La stérilisation, obligatoire, est aussi prise en compte dans le tarif d'adoption et doit être faite "à l'âge de six mois". En tout, les frais s'élèvent à 150 euros pour rembourser ceux "que la SPA a engagés sur l'animal".

Pour toute information, vous pouvez contacter le refuge via leur site internet ou par téléphone.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information