Le quartier de Bellicart à Compiègne dans l'Oise est hautement sécurisé ce jeudi matin : une reconstitution est organisée dans l'affaire du meurtre d'Issa Camara. Le jeune homme de 29 ans avait été tué par balle en juillet 2016.
Plusieurs dizaines de CRS sont déployés dans le quartier de Bellicart à Compiègne ce jeudi. Un juge d'instruction, des enquêteurs de la police judiciaire de Creil, le meurtrier présumé et ses complices présumés sont sur place pour la reconstitution du meurtre d'Issa Camara.
Il y a plus de deux ans, le 10 juillet 2016, le jeune homme de 29 ans est tué de 4 balles tirées par une arme automatique de calibre 7,65 en plein de ce quartier de Compiègne, gangrené par la drogue. Il succombera quelques heures plus tard des suites de ses blessures.
Un meurtre qui sème le trouble sur place : 3 jours après, des violences éclatent avec des tirs de kalachnikov dans Compiègne.
Quelques semaines plus tard, le tireur présumé, un habitant du quartier, est interpellé à Bourg-et-Comin, petit village de l'Aisne où il s'est caché depuis les faits. Agé de 22 ans, le suspect, "défavorablement connu des services de police et de justice", sera mis en examen et incarcéré début août 2016.
Deux complices présumés seront par la suite interpellés. L'un à Grande-Synthe dans le Nord, dans les jours qui ont suivi le meurtre d'Issa Camara. L'autre en décembre 2016 dans l'Aisne. Ils ont été mis en examen pour "complicité d'assassinat".
Les trois hommes risquent jusqu'à 30 ans de prison.