Le groupe scolaire privé Sévigné de Compiègne dans l'Oise a décidé que ses élèves, du collège au BTS, porteront un uniforme à la rentrée. Une initiative qui a commencé en 2014 avec le port obligatoire de la blouse pour les élèves de pré-maternelle, maternelle et primaire.
Le postulat de base d'Erick Ducrocq, le directeur du groupe scolaire Sévigné à Compiègne, est d'aider l'élève "à prendre conscience de la distinction entre son temps d'étude et son temps de loisir, (...) entre la sphère publique et le sphère privée.".
Tenue plutôt qu'uniforme
C'est dans cette optique qu'à la rentrée 2018, les jeunes scolarisés du collège au BTS devront porter obligatoirement une tenue réglementaire définie par la direction. "Tenue" plutôt qu'"uniforme" car "la tenue vestimentaire n'est qu'un aspect de la tenue en général", précise Erick Ducrocq dans le petit livret distribué aux parents pour expliquer cette initiative.
Mais pour cela, il a fallu procéder par étape.
Ce sont les petits, en pré-maternelle, maternelle et primaire qui ont ouvert le bal : dès 2014, tous devaient obligatoirement porter en classe une blouse bleue. En 2016, la direction a offert aux collégiens, lycéens et étudiants en BTS un polo avec un logo de l'établissement scolaire. Ils ne devaient le porter au sein de Sévigné que pour des événements précis comme la fête de l'école.
Une tenue de sport réglementaire pour l'hygiène
L'année dernière, un pas plus grand a été franchi : un pull, le haut de la tenue pour le sport et un sac de sport spécifiques ont été imposés. Les jeunes ne devaient mettre ces vêtements que le vendredi. La cravate, qui fait partie de la tenue "prestige" en cours d'élaboration a été offerte.
A partir du 29 août prochain, date de la rentrée dans ce groupe scolaire privé, tous les élèves devront porter leur tenue réglementaire. Le trousseau est composé d'un polo manches longues et/ou d'un polo manches courtes, un pull, un blouson, un t-shirt pour le sport, un sweat, un sac de sport, une blouse pour les cours de sciences et d'art et une cravate pour les filles comme pour les garçons.
Le bas est laissé à l'appréciation des enfants mais il doit être obligatoirement bleu marine. Y compris les collants ou les chaussettes que les filles porteront avec leur jupe, elle-aussi bleue marine. Des filles qui pourront opter pour un pantalon si elles le souhaitent.
Une tenue prestige, pour les grands moments, est demandée : le polo est remplacé par une chemise blanche et la cravate.
C'est aux parents d'acheter cette tenue sur le site internet de l'établissement ou via un bon de commande délivré avec les traditionnels papiers administratifs.
98 euros minimum par enfant
Comptez 18 euros pour le sweat, 12 euros pour le polo manches longues et 20 euros pour le pull. Pour le trousseau complet, chaque famille devra débourser au minimum 107 euros par enfant. "Un élève en tenue Sévigné "coûte" moins cher que lorsqu'il revêt sa propre tenue de ville", précise Erick Ducrocq dans le Petit précis de la tenue à Sévigné.
Depuis 2003, les élèves du groupe scolaire Sévigné ont interdiction de mâcher du chewing-gum et d'amener un téléphone portable à l'école.
Le 29 août prochain, tous les jeunes revêtiront leur tenue prestige pour la rentrée. Et dès le lendemain, tout le monde en tenue !!