Covid-19 - Une opération de dépistage exceptionnelle à Creil pour traquer les variants

L’agence régionale de santé (ARS) propose vendredi 12 février un dépistage exceptionnel à Creil dans l’Oise pour appuyer l’offre habituelle. Objectif, faciliter l’accès aux habitants pour "casser les chaîne de transmission".

Il sera possible de se présenter de 9h à 17h sans rendez-vous et sans ordonnance pour effectuer un test antigénique
Il sera possible de se présenter de 9h à 17h sans rendez-vous et sans ordonnance pour effectuer un test antigénique © FTV

Alors que la situation ne s’améliore pas dans les Hauts-de-France, comme en témoigne le dernier rapport des indices de lutte contre l’épidémie de coronavirus, les opérations de dépistages se poursuivent dans la région. Vendredi 12 février, l’ARS organise une journée exceptionnelle à la salle de la Faïencerie de Creil.

C’est une opération de tests comme il a pu y en avoir cette été et ces dernières semaines dans la Somme et le Pas-de-Calais. L’idée est de faciliter l’accès aux tests, en venant au plus proche du lieu de vie des habitants, afin de ralentir la circulation du virus.

Agence régionale de santé des Hauts-de-France

La traque aux variants

L’ARS espère notamment inciter les asymptomatiques à se faire tester dans un département où le variant anglais est bel et bien présent. "On se dit que ce genre d’opération peut permettre de toucher cette population qui passe en général en dehors des radars. Au moindre doute, qu’ils n’hésitent pas", précise l'institution.

Les curieux pourront se présenter de 9h à 17h sans rendez-vous et sans ordonnance pour effectuer un test antigénique. En cas de résultat positif, un second prélèvement sera effectué sur place afin de rechercher la présence de variants.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société