"On espère voir le projet essaimer ailleurs" : dans l’agglomération Creil Sud Oise, un lieu innovant pour répondre aux questions des femmes en cours de création

Emploi, logement, sexualité : tous ces sujets auront leur place dans le projet Carrefour de femmes. En juin 2023, des femmes de tous horizons devraient pouvoir franchir la porte d’un même local et être conseillées par différents partenaires. Le concept a été présenté à la ministre déléguée en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet n’est pas encore finalisé, mais il avance bien. À tel point qu’il a déjà été présenté lundi 10 octobre à la ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, Isabelle Lonvis-Rome. "C’est un concept innovant, explique Béatrice Lejeune, de l’association Femmes de liberté, qui consisterait à pouvoir pousser la porte d’un local et pouvoir obtenir des réponses en termes de formation, d’emploi, de logement, de violences faites aux femmes, de sexualité, de santé, tout ce que peut rencontrer une femme dans sa vie. (…) Ce guichet unique doit permettre d’obtenir des réponses, des orientations et des prises en charge."

Cette écoute et cet accompagnement personnalisé passeraient par un réseau de partenaires, constitué de l'association France Victimes, de l’État, du Centre d’information aux droits des femmes, de professionnels de santé ou encore de BGE qui accompagne les créateurs d’entreprise.

Un espace réconfortant

Le projet, porté par l’agglomération Creil Sud Oise, sera accessible aux femmes et jeunes femmes des 11 communes du territoire avec la volonté de créer un espace accueillant, réconfortant et chaleureux favorisant l’échange.

"L’agglomération, en lien avec l’association que je représente, a complètement pris à bras le corps la problématique des femmes, estime Béatrice Lejeune. (…) La femme est l’égale de l’homme. C’est vrai dans le texte, ce n’est pas forcément vrai dans les actes. Et ce dispositif (…) c’est quelque chose qu’on espère voir essaimer ailleurs également dans le département, voire même ailleurs en France."

Pour le moment, les partenaires doivent encore travailler ensemble. Le local, quant à lui, est en cours d’acquisition. L’inauguration est prévue en juin 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité