Un jardin créé pour rendre hommage à Shaïna, assassinée à Creil en 2019 : "c’est pour qu’elle ne tombe jamais dans l’oubli"

En 2019, Shaïna Hansye, 15 ans, décède après avoir été poignardée et brûlée vive par son ex-petit ami. Sur le lieu même où se sont produits les faits, à Creil, son frère aîné Yasin a pensé un jardin privé pour lui rendre hommage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ici, il y a quelques jolies fleurs qui vont fleurir cet été, une jolie allée en pierres, un joli banc, une petite fontaine car ma sœur adorait les fontaines, décrit Yasin Hansye. Là, des cailloux blancs avec des cailloux noirs qui forment un 'S' au milieu.

Une lettre en référence au prénom de sa sœur Shaïna, décédée à Creil (Oise) en 2019, après avoir été poignardée et brûlée par son ex-petit ami qui a été condamné à 18 ans de réclusion criminelle pour assassinat. "J’ai toujours voulu que l’endroit ne reste pas à l’abandon, qu’on respecte ce qui lui est arrivé", explique-t-il. 

Cela ne va jamais effacer la douleur mais ce sera un endroit où on pourra venir et penser à d’autres choses que les images qu’on avait en tête : les flammes, les cabanons, les rats, les déchets...

Yasin Hansye

Frère de Shaïna

Un projet en accord avec la mairie  

"J'ai pris un crayon de couleur, un papier et j'ai commencé à dessiner", raconte Yasin Hansye. Le projet a ensuite vu le jour après des discussions avec la municipalité de Creil. "La mairie a été attentive à tout ce que ma famille et moi-même voulions, salue-t-il. Ce bout de parcelle a été acheté par la ville de Creil. Ensuite, nous allons l'acquérir pour 99 ans renouvelable."

Ce mardi 4 juin, Sophie Lohner, première adjointe au maire de Creil, a découvert à son tour ce jardin privé : "C'est un moment d'émotion. Je suis très fière du travail qui a été réalisé et de l'investissement de nos services. On a fait ce qu'il fallait faire et maintenant, nous allons accompagner la famille pour faire vivre ce lieu."

"On va venir ici, se recueillir, penser à ma petite sœur et comment elle était au quotidien avec nous. C’est pour qu’elle ne tombe jamais dans l’oubli", conclut Yasin Hansye. 

Avec Rémi Paquelet / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information