Crépy-en-Valois : inquiétude autour d'un pont qui tremble, se fissure et s'effrite

L'association Crépy Environnement s'inquiète de la solidité de cet ouvrage vieux de 89 ans, à Crépy-en-Valois. Le conseil départemental de l'Oise a lancé une étude.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'énormes fissures. Des morceaux de béton qui tombent par terre. Un édifice que l'on sent et entend trembler quand les poids lourds lui passent dessus. L'état du pont de Saint-Ladre, à Crépy-en-Valois, inquiète de nombreux habitants et usagers.

Construit en 1929 avec du béton armé, ce pont enjambe les voies ferrées pour relier le centre-ville et la zone industrielle. Plus de 800 camions le traversent chaque jour. Une circulation intense qui "fragilise de plus en plus l'édifice", selon l'association Crépy Environnement, qui dénonce le délabrement du pont depuis au moins 3 ans.

Voir notre reportage en intégralité sur la chaîne Youtube de France 3 Hauts-de-France.

Mairie et département mobilisés

Au lendemain de l'effondrement meurtrier du viaduc de Gêne en Italie, le maire de Crépy-en-Valois dit avoir pris contact avec le conseil départemental de l'Oise. "Il faut intervenir", estime Bruno Fortier, mais il "ne doute pas" que ce sera le cas. 

Le département est co-gestionnaire du pont Saint-Ladre avec la SNCF. La collectivité surveille les 700 ponts de l'Oise et assure qu'aucun n'est en péril. "Il y a une petite partie des ponts que l'on surveille encore plus, c'est le cas de celui de Saint-Ladre, déclare le directeur général adjoint Vincent Hulot. S'il faut le démolir, on le démolira et on le reconstruira". Des études sont en cours. Jusqu'à quand ?

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information