La députée de l'Oise Agnès Thill rate le vote de l'article sur la PMA

Farouche opposante à la PMA, la députée de l'Oise Agnès Thill, exclue de LREM, a raté le premier vote du projet de loi bioéthique à l'Assemblé nationale qui concerne la PMA. Elle n'a pas pu atteindre à temps son siège au sein de l'hémicycle, quand la présidente à déclaré le scrutin "clos".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle mène son combat depuis plusieurs mois contre le projet de loi bioéthique. La députée de l'Oise, Agnès Thill a été exclue en juin dernier par son parti LREM pour avoir tenu des propos polémiques, jugés outranciers par les membres de son parti.
 
Mercredi, elle a loupé le vote sur la PMA. Dans la vidéo de l'Assemblée nationale, l'on voit la députée courir dans l'hémicycle pour accéder à son siège. Trop tard, le vote est déjà clos.

Après des débats passionnés les députés ont adopté par 55 voix contre 17, et 3 abstentions, l'article premier de ce vaste projet de loi, l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, célibataires ou homosexuelles en couple.
 


Mardi soir Agnès Thill a traité ce projet de loi de "loi criminelle" où sera inscrit "le père facultatif". "Qui êtes-vous pour vous permettre une telle mutilation ?", a-t-elle lancé à la ministre de la Santé Agnès Buzyn. 

Chez les non-inscrits seule la députée Emmanuelle Ménard a voté contre. Le projet de loi Bioéthique doit encore être adopté dans son ensemble par les députés avant d'être soumis aux sénateurs et repartir de nouveau à l'Assemblée. La Constitution prévoit qu'une loi, pour être adoptée, doit avoir été votée dans des termes rigoureusement identiques au Sénat et à l'Assemblée nationale.  
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information