Farouche opposante à la PMA, la députée de l'Oise Agnès Thill, exclue de LREM, a raté le premier vote du projet de loi bioéthique à l'Assemblé nationale qui concerne la PMA. Elle n'a pas pu atteindre à temps son siège au sein de l'hémicycle, quand la présidente à déclaré le scrutin "clos".
Elle mène son combat depuis plusieurs mois contre le projet de loi bioéthique. La députée de l'Oise, Agnès Thill a été exclue en juin dernier par son parti LREM pour avoir tenu des propos polémiques, jugés outranciers par les membres de son parti.
Mercredi, elle a loupé le vote sur la PMA. Dans la vidéo de l'Assemblée nationale, l'on voit la députée courir dans l'hémicycle pour accéder à son siège. Trop tard, le vote est déjà clos.
Après des débats passionnés les députés ont adopté par 55 voix contre 17, et 3 abstentions, l'article premier de ce vaste projet de loi, l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, célibataires ou homosexuelles en couple.
Une pensée pour @ThillAgnes qui manque de peu la participation au vote sur la #PMApourToutes dans l'hémicycle du Palais Bourbon, après des mois et des mois de mises en scène et de jérémiades auxquelles plus grand monde ne croyait. #DirectAN #PJLBioéthique pic.twitter.com/vxDxInvBMd
— Claire Underwood (@ParisPasRose) September 27, 2019
Mardi soir Agnès Thill a traité ce projet de loi de "loi criminelle" où sera inscrit "le père facultatif". "Qui êtes-vous pour vous permettre une telle mutilation ?", a-t-elle lancé à la ministre de la Santé Agnès Buzyn.
Chez les non-inscrits seule la députée Emmanuelle Ménard a voté contre. Le projet de loi Bioéthique doit encore être adopté dans son ensemble par les députés avant d'être soumis aux sénateurs et repartir de nouveau à l'Assemblée. La Constitution prévoit qu'une loi, pour être adoptée, doit avoir été votée dans des termes rigoureusement identiques au Sénat et à l'Assemblée nationale.