Des lycéens de Creil s'affrontent sur scène lors de "battles" philosophiques

Pour préparer les élèves de Terminale à l'épreuve de philosophie et au grand oral du baccalauréat, le lycée Jules-Uhry à Creil dans l'Oise leur propose de participer à une disputatio, une joute verbale autour d'un thème étudié en classe.

"Ma liberté est-elle une illusion ?" À cette question, Nawal répond par l'affirmative. C'est la thèse qu'elle doit défendre, micro en main, devant une assemblée d'élèves, face une autre lycéenne de Jules-Uhry à Creil (Oise). Le vouvoiement est de rigueur, les insultes interdites.

Pour étayer son discours, Nawal s'appuie notamment sur le philosophe Spinoza. Au bout de l'échange, grâce à ses arguments solides et un aplomb certain, Nawal remporte la disputatio.

Il y a des élèves qui appellent ça des battles, donc ça résonne un peu avec leur culture aussi.

Lucas Teyssier, professeur de français

Cette "dispute dialectique" était une technique d'examen dans les universités au Moyen-Âge. Mais elle trouve un écho surprenant au XIXe siècle : "Il y a une part de théâtre, une part d'humour. Il y a des élèves qui appellent ça des battles, donc ça résonne un peu avec leur culture aussi. Et il y a certains élèves qui prennent beaucoup de plaisir à faire ces disputes", assure Lucas Teyssier, professeur de français.

Les enseignants du lycée Jules-Uhry utilisent cet exercice oratoire comme une préparation à deux épreuves du baccalauréat : la philosophie et le grand oral.

Un exercice préparatoire au grand oral du bac

La prestation de Nawal est d'ailleurs un travail collectif. Son argumentaire a été développé en groupe avec des camarades à partir de leurs cours de philo, leurs connaissances personnelles et une bonne dose de stratégie : "En essayant de réfuter nos arguments directement, on peut déjà savoir ce que [les élèves de l'autre groupe] peuvent répondre par la suite", explique Fanélie Afonso, élève de Terminale.

Depuis 2021, les baccalauréats des voies générale et technologique intègrent un grand oral. L'élève est jugé sur la qualité de sa prestation orale, de sa gestion du temps et de la construction de sa démonstration.

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