À l’occasion de la première journée du Tour de France académique de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) avec l’académie d’Amiens et France Télévisions Université #Hautsféminin vous propose de découvrir Isabelle Clou-Menessart, professeure d'histoire-géographie et responsable de la webradio du lycée professionnel Maire Curie de Nogent-sur-Oise.
L’objectif de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est de permettre à chacun, et notamment aux plus jeunes, d’exercer leur citoyenneté dans une société numérique où le meilleur comme le pire se côtoient. Il s’agit par exemple de réaffirmer des valeurs essentielles dans une société démocratique telles que la liberté d’expression et de communication mais aussi de rappeler que ces libertés ne peuvent conduire à tenir et propager des discours de haine.
Au lycée Marie Curie de Nogent-sur-Oise, Isabelle Clou-Menessart a mis en place en 2011 une des première webradio (A écouter ici).
Les élèves viennent volontairement sur leur temps libre. Ils se transmettent la passion d’année en année, voire même en cours d’année.
Je ne suis plus obligée d’aller les chercher ils viennent d’eux-mêmes.
Isabelle Clou-Menessart, professeure d'histoire géographie EMC et manager LMC Radio
L’objectif de cette webradio est de favoriser les échanges, de leur apprendre à s’informer. Les élèves construisent eux-mêmes leur émission. Plusieurs sujets différents et variés, allant de la gastronomie à la vie lycéenne, jusqu’aux informations internationales y sont abordés.
On monte ensemble les évènements, cela peut être du reportage dans l’établissement mais aussi des directs.
Isabelle Clou-Menessart, professeure d'histoire géographie EMC et manager LMC Radio
Lors de cette journée d’éducation aux médias Isabelle Clou-Menessart souhaite montrer les talents et les capacités de ses élèves.
On va révéler leurs capacités à réfléchir, à analyser, parfois sous-estimées par certains adultes.
Isabelle Clou-Menessart, professeure d'histoire géographie EMC et manager LMC Radio
Cette expérience webradio permet une ascension de l’estime de soi très importante qui leur permettra d’avancer encore mieux dans leurs études supérieures et dans leur vie professionnelle. C’est aussi pour nous un moyen de les faire interagir avec les autres.
Isabelle Clou-Menessart était l'invitée de l'émission Hauts féminin sur l'éducation aux médias.
Retrouvez son intervention complète ci-dessous :
Cette journée académique a pour but d’échanger entre journalistes et professeurs sur des sujets d’éducation aux médias et citoyenneté numérique. Cela permet un accompagnement de l’équipe éducative investie dans ces projets avec comme objectif d'apprendre à s’informer malgré les flux d’informations et cela commence dès la maternelle.