L'EHPAD de Méru, au sud de l'Oise, ne fermera finalement pas ses portes

L'EHPAD de Méru était menacé de fermeture. Grâce à un accord entre les ARS Hauts-de-France et Île-de-France, il ne fermera finalement pas.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En septembre dernier, les résidents de l'Ehpad Quiétude, à Méru, ainsi que leurs familles, apprenaient que le groupe hospitalier Carnelle des portes de l'Oise, envisageait de fermer l'établissement. En cause, l'état général des bâtiments, qui nécessitait de "très lourds investissements" d'après le directeur. Un argument qui ne tenait pas, d'après le département de l'Oise. 

La maire de la commune, Nathalie Ravier, avait immédiatement appelé à la mobilisation sur les réseaux sociaux, rejointe dans son combat par la présidente du Conseil départemental de l'Oise Nadège Lefebvre. 
 
 

Accord entre départements


Pour régler le problème de financement, un accord a été trouvé entre les départements de l'Oise et du Val d'Oise, et entre les Agences régionales de santé (ARS) d'Île-de-France et des Hauts-de-France. Ainsi les 100 places peuvent rester à Méru, mais l'Ehpad ne sera plus géré par le groupe hospitalier Carnelle des portes de l'Oise. 

Le département de l'Oise devrait désormais lancer un appel d'offres pour trouver un repreneur. Le département se dit prêt à apporter son aide financière au repreneur, si jamais des travaux de rénovation étaient réellement nécessaires. 

Auparavant, les places étaient réparties entre les départements de l'Oise et du Val-d'Oise.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information