Épisode de pollution de l'air dans l'Aisne et l'Oise : la vitesse maximale réduite sur l'autoroute

Atmo Hauts-de-France prévoit un épisode de pollution dans l'Aisne et l'Oise. Les préfectures ont pris des mesures de restriction pour y faire face.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'épisode de pollution a démarré le 8 février dans le Nord et le Pas-de-Calais et se poursuit sur le sud de la région. D'après l'organisme de contrôle de la qualité de l'air Atmo Hauts-de-France, les conditions météorologiques favorisent les concentrations de particules PM10. Les faibles vents, les températures négatives et les niveaux de pression atmosphériques élevés ne permettent pas aux polluants présents dans l'air de bien se disperser.

Des restrictions dans l'Aisne et l'Oise

Face à ce phénomène, la préfecture de l'Aisne a annoncé la mise en place de mesures de réduction des émissions de polluants dans les deux départements. La vitesse maximale autorisée sur autoroute est réduite de 20 km/h, à partir de ce jeudi 9 février à 18h et jusqu'au samedi 11 février inclus.

Elle demande également aux particuliers d'adopter des "comportements citoyens". "Le préfet rappelle l'interdiction totale des brûlages à l'air libre des déchets verts et demande le report des travaux d'entretien ou de nettoyage (...) avec des outils à moteur thermique ou des produits à base de solvants organiques, apprend-on dans un communiqué. Par ailleurs, le préfet recommande de ne pas utiliser de chauffage d'appoint ou d'agrément des appareils à bois non performants."

Des recommandations sanitaires

Par ailleurs, l'Agence régionale de Santé recommande aux populations à risques d'éviter les zones à fort trafic routier, et à l'ensemble de la population de privilégier des sorties plus brèves et demandant peu d'efforts. Les activités physiques sportives intenses sont à éviter. Il est aussi conseillé de limiter la durée des sorties en extérieur avec un nourrisson et de se tenir à l'écart des axes routiers.

En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, parlez-en à un professionnel de santé. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information