Le député et président de la fédération Les Républicains de l'Oise Éric Woerth annonce qu'il soutiendra la candidature d'Emmanuel Macron à la présidentielle. Si du côté LREM dans l'Oise, on accueille la nouvelle avec satisfaction, aucune réaction ou presque pour le moment du côté LR en Picardie.
Des rumeurs existaient déjà depuis quelque temps. C'est désormais officiel. Dans les colonnes du journal Le Parisien, Eric Woerth annonce qu'il soutiendra la candidature, non officialisée à ce jour, d'Emmanuel Macron à la prochaine présidentielle. Un revirement important pour l'ancien secrétaire général du parti Les Républicains et ancien ministre de Nicolas Sarkozy, aujourd'hui député de l'Oise et président de la fédération LR dans le département.
Pourtant, cette position ne surprend pas Nicolas Bourgeois, référent La République En Marche dans l'Oise. "On l'a vu déjà ces derniers mois entrer beaucoup plus en nuance et en résonance avec les propositions du Président donc évidemment je ne suis pas surpris", affirme-t-il.
Plus réservé il y a quelques jours concernant la position d'Eric Woerth, le référent LREM accueille aujourd'hui la nouvelle avec satisfaction. "Tous les soutiens sont les bienvenus, qu'ils viennent des Républicains ou d'autres camps. Aucun n'est tardif, aucun n'est suspect. Éric Woerth a suivi un long cheminement, que l'on a tous suivi. Aujourd'hui, qu'il s'engage pour Emmanuel Macron, moi j'en suis ravi."
"Emmanuel Macron a tenu la barre et Éric Woerth s'en rend compte"
Dans son interview accordée au Parisien, Éric Woerth ne tarit pas d'éloges sur le président de la République qu'il juge être le meilleur candidat à sa propre succession. "Je pense qu'un second mandat d'Emmanuel Macron serait une chance pour la France. Face à de considérables défis, la France a besoin d'un président expérimenté. Quoi qu'on en dise, il a montré qu'il savait gérer les crises les plus graves", indique-t-il.
"Finalement l'action efficace du Président et le fait qu'aujourd'hui on retrouve de l'emploi, de la croissance... Cela montre qu'Emmanuel Macron a tenu la barre et Éric Woerth s'en rend compte", analyse Nicolas Bourgeois qui garantit que plusieurs prises de position en faveur de LREM interviendront durant la campagne. "Celle d'Eric Woerth est importante, mais d'autres vont arriver et puis au niveau local et départemental, il faut quand même souligner que ces dernières semaines, un certain nombre d'élus importants se sont positionnés en ce sens. Je pense à la maire de Senlis, à la maire de Beauvais... Il y a clairement une dynamique qui se voit."
Pour Xavier Bertrand, "c'est un non-événement"
Du côté des Républicains en revanche, aucun des élus de l'Oise contactés ne s'est exprimé sur le sujet. Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand s'est contenté d'une phrase laconique : "c'est un non-événement."
Il faut dire qu'Eric Woerth n'est pas tendre avec sa formation politique dont il est membre depuis 1981. "Je n'adhère pas au discours LR, qui décrit une France qui n'est pas tout à fait la mienne, une France nostalgique, recroquevillée sur elle-même", confie-t-il dans Le Parisien.
Éric Woerth indique qu'aucun poste ne lui a été promis par le parti LREM et qu'il n'y a pas de conditions à son soutien. Selon Nicolas Bourgeois, il est par ailleurs encore trop tôt pour parler d'une incidence au niveau local.