Fermeture ponctuelle de l’autoroute A1 dans l'Oise pour construire un écopont

Publié le Mis à jour le
Écrit par Claire Giroud .

Dans le cadre de la construction de l’écopont d’Ermenonville, l’autoroute A1 est fermée la nuit sur certaines portions jusqu'au 30 septembre. Les automobilistes sont invités à utiliser les sorties mises en place par la SANEF.

La société d’autoroute SANEF poursuit les travaux de l’écopont d'Ermenonville, avec la pose des poutres du futur ouvrage. Pour des raisons de sécurité cette intervention implique l’arrêt de la circulation sur plusieurs portions de l’autoroute A1. Le trafic est modifié entre les sorties 7 et 8.

Calendrier des travaux

  • Les nuits du 19 au 22 septembre entre 21h et 5h : l’autoroute A1 est fermée vers Lille, entre les sorties n°7 Survilliers et n°8 Senlis Bonsecours
  • Les nuits du 22 au 30 septembre entre 21h à 5h (hors week-end) : l’autoroute A1 est fermée vers Paris entre la barrière de péage Senlis/Chamant n°8 et la sortie n°7 Survilliers. Une sortie obligatoire est indiquée au niveau de la barrière de péage. Toujours vers Paris, l’entrée n°8 Senlis/Bonsecours est également fermée.

Pour faciliter la circulation des automobilistes, la SANEF met en place des déviations. 

En dehors de ces périodes et jusqu’au 31 mars 2023, la circulation s’effectue sans bande d’arrêt d’urgence et avec une réduction de la largeur des voies. La vitesse est limitée à 90 km/h.

Construction d'un corridor écologique

Ce nouvel écopont est devenu une nécessité écologique. Plusieurs études ont démontré la relative inefficacité du passage de la faune situé au niveau de la Butte aux Gens d'Armes. Ce qui a pour conséquence notamment de séparer des populations de grands cervidés. L’ouvrage permettra de corriger le trait et relier ainsi les massifs forestiers d'Ermenonville et Chantilly.

Les espèces qui peuplent les abords de l'A1

Les espèces qui pourraient utiliser à terme ce nouvel ouvrage sont les cerfs élaphe, les chevreuils, les sangliers, les martres des pins, les micromammifères, les reptiles et certains insectes.

Retrouvez toutes les caractéristiques de ce nouvel écopont sur le site de la SANEF.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité