À quelques semaines du début de sa saison, Pacôme Weisenburger vise le titre de champion de France 2024 de Formule 4. Pour être à la hauteur de ses ambitions, l'Isarien de 15 ans enchaîne les roulages et les courses tests à travers la France et l'Europe.
Pacôme Weisenburger ne cache pas ses ambitions : "Je veux remporter le titre de champion de France de Formule 4 cette année". L'expérience à bord de ces voitures reste néanmoins nouvelle pour l'Isarien. Le passage du karting à ces monoplaces qui peuvent dépasser les 200 km/h demande une période d'adaptation. Alors depuis plusieurs semaines, il enchaîne les roulages et les courses tests pour être le plus performant possible.
Il a une vraie capacité à apprendre vite
Christophe Lollier, directeur de la FFSA Academy
Le dernier entraînement du jeune homme était à Valence le 17 et 18 février 2024. Sur un circuit complexe, Pacôme s'est rendu compte des progrès qu'il devait faire. "Je dois être plus performant en qualification", explique-t-il. Ces séances ont lieu en amont de la course. Il faut réaliser le tour le plus rapide possible. Cela détermine le positionnement des pilotes sur la grille de départ. En Espagne, lors des deux épreuves auxquelles il a participé, le pilote est parti 26e et 20e sur 38 participants. En course, ses qualités de pilotes lui permettent de remonter à la 12e et 13e place.
Ces épreuves viennent en complément de sa formation avec l'académie de la fédération française du sport automobile (FFSA). Depuis septembre, Pacôme a intégré cette prestigieuse école de pilotage. Ses entraînements lui permettent d'engranger de l'expérience. Lors de ses roulages, ses performances sont scrutées. "Il a une vraie capacité à apprendre vite. Il est très constant dans ses performances. J'en suis convaincu, il va pouvoir réaliser de très bons résultats en Formule 4 ", constate Christophe Lollier, le directeur de la FFSA Academy.
Une préparation physique et mentale
L'académie le prépare aussi physiquement et mentalement à être un pilote de haut niveau. Lors des différents stages au cours de l'année, l'encadrement apprend au jeune pilote le fonctionnement de sa voiture. Ils mettent également à disposition un coach mental et dispensent des cours de sport. Cet environnement a un but, former les champions du sport automobile de demain. Les meilleurs peuvent rêver de Formule 1.
J'ai l'impression d'être à part
Pacôme Weisenburger, pilote de formule 4
À 15 ans, Pacôme doit aussi jongler avec sa scolarité. Élève dans un lycée de l'Oise, sa vie est partagée entre les cours, les compétitions et sa formation de pilote. "J'ai l'impression d'être à part. Mes amis sortent le week-end. Moi, je suis souvent en déplacement en France ou à l'étranger pour disputer des courses. J'ai une vie différente, j'en suis conscient et je suis vraiment heureux", confie le jeune homme.
La prochaine échéance pour le pilote est au Mans les 6 et 7 mars 2024. Il effectuera deux jours de test avec les 25 autres pilotes de la FFSA Academy. La première course officielle du championnat de France de Formule 4 aura le week-end du 30 mars 2024 sur le circuit de Nogaro.