Expositions pointues et variées, succès d'évènements phares, retour marqué du public local, augmentation du nombre d'évènements privés… Le château de Chantilly (Oise) signe un record historique avec 461 747 billets vendus en 2023. Jeudi 11 janvier, Emmanuel Macron y présidera le sommet du tourisme Destination France.
"On a une belle progression entre 2022 et 2023", se réjouit Anne Miller, administratrice générale du château de Chantilly. Le domaine a accueilli 461 747 visiteurs (individuels et scolaires) sur l'année écoulée. Un chiffre historique. Il représente une évolution de + 3 % par rapport à 2022 et de +9,2% par rapport à 2019 (année de référence pré-Covid).
Les scolaires, un public prioritaire
"Le public de proximité, parisien et picard, est très important pour nous. Et il est revenu assez vite depuis 2022, car on a fait l'effort d'avoir une programmation riche, diversifiée, pour tous les âges, toute l'année, et qui donne envie de revenir. On a aussi créé des pass annuels", énumère Anne Miller.
L'année 2023 a notamment été marquée par le succès de l'exposition "Ingres : l’artiste et ses princes", les Journées des Plantes, les spectacles équestres qui ont attiré plus de 53 000 personnes, les offres familiales pendant les vacances et les visites à la lampe torche.
Parmi les visiteurs, les publics scolaires ont davantage fréquenté le château (+22% par rapport à 2022).
C'est ma priorité absolue car c'est le public de demain. On a des publics qui n'ont pas forcèment accès à la culture.
Anne Miller, administratrice générale du château de Chantilly (Oise)
"On leur propose toute sorte d'ateliers : arts, spectacles, cheval, parc, crème chantilly…", expose Anne Miller. En tout, 31 773 scolaires ont été accueillis au domaine en 2023.
Autre paramètre qui a permis à l'activité de se développer : l'accessibilité au château a été améliorée avec une harmonisation des horaires de bus et une meilleure signalisation. Un train supplémentaire en provenance de Paris les samedis et les dimanches matin devrait être mis en place "dès la fin du mois de janvier", assure l'administratrice générale qui y travaille depuis plusieurs mois.
Les évènements privés dopent les recettes
Au-delà de sa billetterie, le domaine de Chantilly propose également de louer ses espaces pour des évènements privés, des mariages, des tournages, ou encore des séminaires d'entreprises. En 2023, 238 événements ont été organisés au domaine, contre 216 l'année précédente. Une augmentation due notamment à un meilleur référencement du château au sein des grandes agences. "On devient même sélectifs sur ce qu'on accepte", observe Anne Miller.
Ces évènements ont fait grimper les recettes du domaine à 2,4 millions d'euros en 2023 contre 1,7 million en 2022. Une somme qui permet de rééquilibrer les comptes du château.
Pourtant le nombre de visiteurs liés à ces événements privés a baissé (60 946 personnes, soit 24 % de moins qu'en 2022), car deux manifestations manquaient en 2023. Le concours Chantilly Arts & Élégance, organisé tous les deux ans, avait eu lieu en 2022. Et le spectacle "Le Rocher des Trésors", organisé en 2021 et 2022 par l'office de tourisme de Chantilly, n'a pas eu lieu en 2023. Anne Miller explique "réfléchir à reprendre cet évènement" bien que "très coûteux et compliqué à organiser". Mais "on ne pourra le reprendre qui si on a du mécénat et des subventions publiques", pointe-t-elle.
Le programme pour 2024
En 2024, le château organisera à nouveau des expositions variées. Pour la première fois en France, une rétrospective sera ainsi accordée à André-Charles Bulle, grand ébéniste du XVIIIe siècle. Une soixantaine d'œuvres, dont une grande partie prêtée, sera exposée au sein des Grands Appartements des princes de Condé de juin à octobre.
Le château accueillera également une exposition consacrée aux dessins du peintre du XVIIe Claude Lorrain, une exposition des peintures animalières de Jean-Baptiste Oudry, une exposition sur Louise d'Orléans, ainsi qu'une exposition sur le bestiaire médiéval et une autre sur les arbres et les forêts.
Chantilly n'est pas seulement son château et son parc, c'est un domaine avec une forêt. J'aime le fait de montrer qu'elle fait partie de notre programmation.
Anne Miller, administratrice générale du château de Chantilly (Oise)
Le domaine va pérenniser les évènements à succès comme les Journées des plantes, les pique-niques en blanc, les visites à la lampe torche, le triathlon en juin, le jumping en juillet, ou encore le concert du Nouvel An.
Cette année, le château compte aussi renforcer sa programmation des vacances scolaires et organiser davantage de visites thématiques nocturnes. Ainsi, pour le jour de la Saint-Valentin, le château de Chantilly organise une soirée spéciale avec entre autres visite nocturne du château de 45 minutes sur le thème de l'amour (et surprise à la fin).
Emmanuel Macron en visite au château de Chantilly
Anne Miller ambitionne aussi un développement de la notoriété du château sur la scène internationale. "L'ancrage local doit nous permettre de mieux nous projeter à l'international, de devenir un lieu incontournable sur la carte du monde", précise Anne Miller.
Le domaine accueille jeudi 11 janvier la deuxième édition du sommet Destination France. Ce sommet sur le tourisme réunit 200 grands acteurs du tourisme international. Le président de la République, Emmanuel Macron, sera présent au château jeudi pour clôturer ce sommet en fin de journée. Un évènement qui donne "un coup de projecteur pour positionner le château comme destination d'intérêt international", selon Anne Miller.