Dix œuvres de la sculptrice de Germaine Richier sont exposées dans l'Oise jusqu'à la fin du mois d'octobre. Son travail avant-gardiste est redécouvert par le grand public depuis quelques années. Elle a fait l'objet d'une rétrospective au centre Pompidou à Paris au début de l'année 2023.
Le calme du donjon de Vez offre un cadre idyllique pour découvrir les œuvres de Germaine Richier. Dix bronzes de l'artiste font halte dans ce petit village de 270 habitants de l'Oise. "Le travail de la sculptrice est redécouvert depuis quelques années, même si de son vivant elle avait déjà du succès" explique Marius Amoretti, responsable des expositions.
Des œuvres hybrides
Cette renommée lui a valu une rétrospective au centre Pompidou au début de l'année. Son travail mêle anthropomorphisme et avant-gardisme. Elle pense et remet en cause la frontière entre la femme, l'homme et les animaux. En 1944, elle sculpte La sauterelle. Première œuvre de sa carrière qui prend la forme d'un être humain, mais dont la position est similaire à celle d'un insecte.
Ces formes hybrides, l'artiste les pense pendant la Seconde Guerre mondiale alors qu'elle s'est exilée en Suisse. Auparavant, Germaine Richier commence sa carrière dans les années 1920. Elle apprend à côté des plus grands comme Antoine Bourdelle, sculpteur de renom installé à Paris.
Germaine Richier apprend vite et se montre douée dans le modelage des bronzes. Cela lui vaut d'être exposée dès 1934 dans une galerie parisienne. Puis vient le temps des récompenses, elle remporte plusieurs prix pour son travail dans les années 1930 avec en point d'orgue l'obtention de la médaille d'honneur à l'exposition universelle de 1937.
C'est en 1949 qu'elle crée son œuvre la plus connue. L'ouragane représente une femme. "Elle dégage quelque chose de puissant comme celle d'un orage. C'est pour cela que l'œuvre porte ce nom. Elle a quelque chose qui viendrait nous menacer, nous engloutir", indique Marius Amoretti. Cette création gigantesque est exposée au donjon de Vez à côté de son pendant masculin L'orage.
Des œuvres inspirantes pour les artistes contemporains
Le travail de Germaine Richier inspire encore les artistes contemporains. Élisa Berthier est en résidence au donjon de Vez. En découvrant l'exposition, elle s'est inspirée de L'homme de la nuit pour lancer une nouvelle dynamique à son travail.
À cela se mêle l'inspiration que lui offre le donjon. "Quand je suis arrivée, j'ai rencontré un faucon. Il niche dans la chapelle. En ce moment, je suis en train de faire de la taille de pierre que je vais chercher directement en haut du domaine. J'essaye de faire des sortes de totems représentant ces oiseaux", renseigne Elisa Berthier.
Le lieu accueille aussi une exposition permanente de sculptures contemporaines. Les dix œuvres de Germaine Richet dans l'Oise sont à découvrir tous les jours de 14h à 18h jusqu'au 30 septembre et tous les week-ends du mois d'octobre.