• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Gilets jaunes : ils traversent la région à pied pour promouvoir le RIC

Ce groupe de gilets jaunes s'est lancé le défi de marcher de Paris à Bruxelles pour exprimer leurs revendications. / © France 3 Hauts-de-France
Ce groupe de gilets jaunes s'est lancé le défi de marcher de Paris à Bruxelles pour exprimer leurs revendications. / © France 3 Hauts-de-France

Un groupe de gilets jaunes a décidé de relier Paris à Bruxelles pour promouvoir le référendum d'initiative citoyenne. Nous les avons rencontré lors de leur étape dans l'Oise, entre Bresles et Fouquerolles.

Par RI avec Camille Di Crescenzo

Partis dimanche du pied de la tour Eiffel, une petite dizaine de gilets jaunes ont entamé une marche vers Bruxelles. Venus des quatre coins de la France, rien ne peut entamer leur motivation. Il y a deux mois, ils ont déjà parcouru près de 900 kilomètres jusqu'à l'Assemblée nationale. 

Ils espèrent pouvoir faire entendre leurs revendication à la Ligue des droits de l'Homme et au Parlement européen. Au programme justice fiscale, lutte contre les violences policières, et surtout, l'instauration du RIC, référendum d'initiative nationale, mesure très réclamée depuis le début du mouvement des gilets jaunes.  Objectif : donner au peuple la possibilité de proposer des lois, d'en supprimer, ou de révoquer des élus, par référendum.
 

Après 300 kilomètres, les gilets jaunes sont attendus le 3 mai dans la capitale européenne.
 
 

Sur le même sujet

Toulouse-LOSC (0-0)

Les + Lus