Gouvernement Borne : Isabelle Rome nommée ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes

Publié le Mis à jour le

Le premier gouvernement dirigé par Elisabeth Borne a été annoncé vendredi 20 mai 2022. Aucun des Picards pressentis n'en fait partie. La surprise vient d'Isabelle Rome : cette magistrate, nommée ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, a fondé, en 2002, l’association Femmes de Libertés qu’elle a présidé pendant 12 ans.

Ni Barbara Pompili, ni Caroline Cayeux, ni Eric Woerth. Le gouvernement Borne I ne compte pas de personnalité picarde.

En revanche, le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler a prononcé un patronyme bien connu des Isariens : Rome.

La nouvelle ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Isabelle Rome, est en effet l'épouse de Yves Rome, ancien président du Conseil départemental et sénateur de l'Oise.

Haute fonctionnaire à l'égalité femmes-hommes du ministère de la Justice depuis juin 2018, Isabelle Rome succède à Elisabeth Moreno. 

Magistrate et féministe

Haute-fonctionnaire chargée de l’égalité femmes-hommes au ministère de la Justice, elle a entamé sa carrière à Lyon comme juge d'application des peines, juge d’instruction, et secrétaire générale de la présidence.

Isabelle Rome a également occupé les fonctions de cheffe de la prévention de la délinquance à la Délégation interministérielle à la Ville, conseillère technique de la Garde des Sceaux Marylise Lebranchu, vice-présidente chargée de l’instruction à Amiens, juge de la liberté et de la détention à Pontoise (Val d'Oise) et présidente des assises à la cour d’appel de Versailles.

Dans l’Oise, Isabelle Rome a fondé, en 2002, l’association Femmes de Libertés qu’elle a présidé pendant douze ans.