"Il a créé nos meubles modernes" : les trésors de l'ébéniste de Louis XIV exposés au château de Chantilly

Sous le règne du Roi-Soleil, l'ébéniste André-Charles Boulle a révolutionné l'art de la marqueterie en créant un style alors novateur, qui est depuis devenu un classique : des meubles où les incrustations de bronzes dorés se marient aux écailles de tortues et bois précieux pour créer des décors raffinés. Le château de Chantilly lui consacre une exposition inédite.

C'est la première fois en France qu'une exposition lui est entièrement consacrée et pourtant, André-Charles Boulle est une référence dans l'histoire de l'ébénisterie. Artisan parisien entre la fin du XVIIe siècle et le début du XVIIIe, il devient célèbre grâce aux commandes de Louis XIV et aux techniques uniques qu'il emploie pour créer ces meubles de grand luxe.

Cette esthétique fonde ce que l'on appelle aujourd'hui le "style Louis XIV" et l'École supérieure des arts appliqués de Paris porte son nom. 

La genèse du génie 

C'est dans les grands appartements du Château de Chantilly que trois vastes galeries sont consacrées aux créations d'André-Charles Boulle. L'exposition a ouvert ses portes le 8 juin et se poursuit jusqu'en octobre. Au-delà de l'émerveillement que provoquent ces créations fastueuses, le parcours a aussi une vocation pédagogique.

"Le but de l'exposition, c'est comprendre comment on crée un meuble et on commence par des dessins, souligne Mathieu Deldicque, directeur du musée Condé au château de Chantilly. On dessine sa silhouette, on cherche, on voit comment la marqueterie, les bronzes, la forme peuvent être organisés. Ensuite (...) on entre dans l'atelier d'André-Charles Boulle. Des élèves d'un lycée technique de Savoie, qui sont marqueteurs, on reproduit les gestes avec les outils d'époque. Le but, c'est de comprendre comment ces chefs-d'œuvre, qui sont magnifiques, sont aussi des chefs-d'œuvre de technicité, il faut des années de pratique pour créer ces mobiliers incroyables."

Si les meubles de cet artisan sont devenus aussi emblématiques, c'est qu'il est le premier à populariser un style de marqueterie très spécifique : la marqueterie par découpe superposée. Les empiècements de bois précieux et d'écailles de tortue y contrastent avec les dorures des pièces de bronze, de laiton ou l'éclat de la nacre, c'est pour cela qu'on la nomme aussi "mosaïque de métaux". Dans ses décors, les fleurs côtoient des allégories mythologiques et éléments décoratifs. 

Une innovation qui enthousiasme Jean-Baptiste Colbert, ministre de Louis XIV : il vient alors de fonder la manufacture des Gobelins qu'André-Charles Boulle intègre vers 1766. Le ministre lui commande un premier meuble pour la petite chambre de la reine Marie-Thérèse à Versailles. L'influence de Boulle ne fait que croître à partir de cette commande prestigieuse et le logement des "Galeries du Louvre" lui est attribué quelques années plus tard, consacrant sa gloire. 

Si l'exposition se tient à Chantilly, c'est que son ancien habitant, le Prince de Condé, était également client et amateur d'André-Charles Boulle. Il créa notamment pour lui un bureau à quatre pieds, que les visiteurs peuvent aujourd'hui admirer. 

Designer avant l'heure 

Le bureau à quatre pieds fait justement partie des nouveaux meubles qu'André-Charles Boulle a popularisés. Il est difficile de lui en attribuer la création, car les meubles sont le fruit d'une lente évolution, mais le bureau plat tel qu'on le connait et la commode s'installent dans les intérieurs de la noblesse à partir de cette époque.

 

"On voit, dans cette galerie, l'évolution de ces meubles, comment il a créé nos meubles modernes, détaille Mathieu Deldicque. Petit à petit, par exemple pour le bureau, on passe de huit pieds à six pieds, à quatre pieds, le bureau moderne. André-Charles Boulle est synonyme de créativité, d'inventivité. C'est lui qui va mettre tous ces bronzes dorés pour magnifier, donner beaucoup d'apparat et de prestance à ces meubles. C'est lui qui va dessiner des meubles qui existent toujours de nos jours, ça, c'est incroyable. C'est pour cela qu'il est au sommet de notre panthéon des plus grands ébénistes et artisans français et qu'il était temps d'organiser une grande exposition en son honneur."

Il a fallu trois ans de travail à Mathieu Deldicque et son équipe pour réunir ces pièces. Des historiens de l'art, ingénieurs, restaurateurs, experts ont participé à authentifier ces meubles sortis des ateliers Boulle, car à l'époque, les artisans d'art ne signaient pas leurs créations. La collection réunie est le fruit de prêts de plusieurs musées dont le château de Versailles, des institutions anglaises ou hollandaises, mais aussi de collections privées.

 

"Ça a été un long travail pour négocier les prêts et retrouver des meubles en collection particulière qui sont ici livrés à l'admiration du public pour la première fois, se réjouit Mathieu Deldicque. C'est la première fois qu'on a une vision très claire de ce qu'il a fait."

L'exposition est visible jusqu'au 6 octobre, le travail de Boulle, lui, continue à inspirer les artistes de la marqueterie. 

Avec Rémi Paquelet - FTV

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité