Incendie du château de Maignelay-Montigny : trois personnes interpellées dont deux mineurs

Trois personnes, dont deux mineurs de 12 et 17 ans, ont été interpellées, a confirmé vendredi 28 avril la procureure de Beauvais. Elles sont soupçonnées d'être à l'origine de l'incendie qui a ravagé le dernier étage du château désaffecté de Maignelay-Montigny dans l'Oise jeudi soir. Une enquête a été ouverte pour destruction volontaire du bien d'autrui.

Selon les informations du Parisien, confirmées par la procureure de la République de Beauvais Caroline Tharot vendredi 28 avril 2023, trois personnes ont été interpellées. Elles ont été "identifiées comme ayant été présentes sur les lieux [de l'incendie du château de Maignelay-Motigny, dans l'Oise, ndlr] au moment des faits", explique Caroline Tharot.

La procureure précise qu'une personne majeure et une personne mineure âgée de 17 ans ont été placées en garde à vue à la suite de cette interpellation. La troisième personne, âgée de 12 ans, "sera entendue librement", ajoute-t-elle. Une enquête a été ouverte pour destruction volontaire du bien d’autrui par moyen dangereux pour les personnes. Les investigations se poursuivent.

40 sapeurs-pompiers mobilisés

Jeudi 27 avril vers 19h30, les sapeurs-pompiers de l'Oise ont été appelés pour intervenir sur un feu déclaré au quatrième étage du château de de Maignelay-Montigny. Cette bâtisse, datant du XIIIe siècle, est abandonnée depuis une quarantaine d'années. 

40 sapeurs-pompiers et 15 engins ont été nécessaires pour venir à bout de l'incendie. Les soldats du feu ont notamment utilisé le robot "Hélios", un bras élévateur sur chenilles, pour s'approcher du sinistre. Deux lances à incendie ont également été mises en œuvre. Le feu a été éteint aux alentours de minuit. Aucun blessé n'est à déplorer.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité