La messe de Noël à Carlepont, dans l'Oise, interrompue par une intoxication au monoxyde de carbone

150 à 200 personnes ont été évacuées de l'église Saint-Eloi de Carlepont en pleine messe de Noël, suite à une intoxication au carbone. 19 personnes ont été hospitalisées. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Grosse frayeur pendant la veillée de Noël à l'église Saint-Eloi, dans la commune de Carlepont, au nord de Compiègne, dans l'Oise. Une intoxication au carbone a contraint les fidèles à évacuer l'église et ainsi interrompre la messe de Noël. 
 
C'est vers 20h30 que l'alerte est donnée. De nombreux fidèles se plaignent de maux de têtes et de vertiges. Certains font même des malaises. Les 150 à 200 personnes qui assistaient à cette messe de Noël sont évacués. La salle des fêtes de la commune est ouverte pour accueillir les soixante-dix personnes présentant des symptômes d'intoxication. 

Une personne héliportée à Lille

Les pompiers affirment que dix-neuf personnes se trouvaient en état d'urgence relative, affichant des signes d'intoxication au carbone. Ils ont été transportés vers les centres hospitaliers de Compiègne, Noyon, Creil, Garches, et une femme a été héliportée au CHU de Lille. Leur pronostique vitale n'est pas engagé. 

Le maire de la commune, Patrice Argier a pris un arrêté de fermeture de l'église. La piste d'une chaudière défectueuse est privilégiée par les enquêteurs. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité