La chanteuse Linda de Suza, qui a vécu une partie de sa vie à Saint-Aubin-En-Bray dans l'Oise, est décédée : "c'était une femme sympathique, de caractère et discrète"

La célèbre chanteuse populaire Linda de Suza est décédée à l'âge de 74 ans après avoir été diagnostiquée positive au Covid-19 et souffrant d'une infection respiratoire. Elle a vécu une partie de sa vie à Saint-Aubin-en-Bray dans l'Oise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La chanteuse populaire d'origine portugaise Linda de Suza est décédée mercredi à l'hôpital de Gisors, en Normandie, où elle avait été transférée "pour insuffisance respiratoire et positive au Covid 19", ont annoncé conjointement son agent et son fils dans une publication Facebook. 

"Son fils Joäo Lança et moi-même, avons la douleur de vous apprendre le décès ce matin à 10h10" de Linda de Suza, a écrit Fabien Lecoeuvre. Elle a été transférée à l'hôpital de Gisors "très tôt ce matin même, pour insuffisance respiratoire et positive au Covid 19", selon la même source. Un hommage public est prévu prochainement. 

Née au Portugal 

Très populaire en France dans les années 1980, elle avait ému avec le récit de son passage clandestin de la frontière française avec son fils et pour seul bagage une "valise en carton", une expérience qu'elle a décrite dans son livre autobiographique "La Valise de carton" sorti en 1984 et vendu à 2 millions d'exemplaires.

Reine de la variété, Linda de Suza, de son vrai nom Teolinda Joaquina de Sousa Lança, est née le 22 février 1948 à Beringel, au sud du Portugal. Elle a dû fuir "une famille tyrannique" dans le très conservateur Portugal de Salazar, où les filles-mères comme elle n'étaient pas tolérées.

"Elle est super sympa, Linda !"

Elle a vécu une partie de sa vie à Saint-Aubin-en-Bray dans l'Oise avant de vendre sa maison il y a "3 à 4 ans", d'après une habitante, et de déménager à Thierceville, dans la commune de Bazincourt-Sur-Epte en Haute-Normandie. 

L'ancien maire de Saint-Aubin-en-Bray ne saurait dire combien de temps elle a vécu au sein de la commune. Michel Meyer a occupé la fonction de 1995 à 2018 avant de démissionner. "Quand j'ai pris ma fonction de maire, elle était déjà là, elle a même fait un spectacle dans une salle intercommunale", se rappelle-t-il. 

Il décrit une femme "sympathique" et "de caractère". Mais, "on n'entendait pas trop parler d'elle en dehors des médias, c'était quelqu'un de discret avec qui on n'a pas eu de problèmes". D'après une vidéo publiée par France Dimanche en avril 2014, la chanteuse avait accepté de faire une visite de sa maison à Saint-Aubin-en-Bray :

Arrivé en 2002, Patrick, instituteur et ancien directeur de l'école, note qu'elle "était déjà là et habitait au bout de notre rue". Lui non plus ne sait dire le temps exact de la présence de l'artiste au sein de la commune. Il décrit une femme "très abordable", "une habitante de Saint-Aubin comme les autres" qui possédait une chèvre qu'elle emmenait avec elle "quand elle se déplaçait à bord de sa Mercedes". 

Patrick n'oubliera jamais le jour où, en apprenant la chanson "Tiroli tirola" de Linda de Suza à ses élèves, elle est passée au même moment devant la salle de classe avec son pain. "Elle avait l'habitude de passer devant et de faire coucou aux élèves, souligne-t-il. Ce jour-là, je l'ai interpellé, elle m'a dit dans un premier temps qu'elle était pressée puis je lui ai expliqué que j'avais entrepris d'apprendre une de ses chansons à mes élèves". 

A son grand plaisir et celui des enfants, elle est entrée dans la salle de classe "et les a fait chanter, elle a animé le cours devant mes gamins ! On ne l'a même pas eu pour un euro", se rappelle-t-il en ajoutant qu'elle leur a même montré comment prononcer les mots en portugais. "Elle était super sympa, Linda !". 

Des millions de disques vendus

Entre variété française et bluettes portugaises, elle vendra, essentiellement en France, des millions de disques tout au long de sa carrière. 

Elle a rempli l'Olympia avec deux séries de concerts en 1983 et 1984. Par la suite, elle a enchaîné les émissions pour promouvoir son autobiographie, parfois aux côtés de son fils Joäo Carlos, surnommé "Jeannot".

Ses dernières apparitions sur scène date de 2015 à 2017 avec la tournée Âge Tendre.

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information